Actualité

Expo CBBD - Quintanilhisme : chroniques visuelles du Brésil

10 mai 2023 Commenter
tout public 🛒 Acheter

Ce printemps, le CBBD - Musée de la BD nous propose une nouvelle exposition consacrée cette fois à un des auteurs majeur de la BD au Brésil : Marcello Quintanilha.

Nous avions découvert le dessinateur brésilien Marcello Quintanilha il y a 20 ans avec la série Sept balles pour Oxford (scénario de Jorge Zentner, collection Polyptyque - éd. du Lombard), il a depuis fait du chemin sous nos latitudes grâce à des albums remarqués publiés aux éditions Çà et là tels que :

  • Écoute jolie Marcia (2021) - Fauve d’or du meilleur album dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême 2022
  • Talc de verre (2016)
  • Tungstène (2015) - Finaliste Grand prix de la critique ACBD pour Tungstène et Fauve Polar SNCF au Festival d’Angoulême 2016

On connaît peut-être un peu moins ses albums brésiliens publiés en langue portugaise. Ils valent pourtant eux aussi le détour ! Citons entre autre son premier roman graphique Fealdade de Fabiano Gorila (éd. Conrad, 1999) ou encore Sábado dos meus amores (éd. Conrad, 2009), lauréat du Trophée HQ Mix en 2009.

C’est en partie pour réparer cet oubli que le Centre belge de la Bande Dessinée - Musée de la BD (CBBD) lui consacre depuis le 25 avril une exposition dans la Gallery.

Intitulée “Quintanilhisme : chroniques visuelles du Brésil”, elle nous plonge dans la réalité du quotidien au Brésil, une réalité mal connue du grand public qui dépeint les disparités sociales du pays et ses inégalités raciales. D’où son qualificatif au Brésil de « chroniqueur visuel ». L’auteur s’inspire du réel pour mettre en scène des histoires fortes. Rio, Niteroi, Salvador de Bahia ou Sao Paulo servent de cadre à ses récits réalistes, dans lesquels il soigne les détails, les ambiances sonores et les dialogues.

À chaque album, il change de technique, alterne les registres, varie les cadrages et revisite les codes de la bande dessinée. Liés les uns aux autres, les protagonistes sont souvent confrontés à une situation qui dégénère. Entre action, introspection, peur, colère, mais aussi entraide, amour et amitié, l’auteur mêle les émotions et bouscule les lecteurs dans un récit qui va crescendo. Selon lui, cette tension toujours présente fait écho à celle de la vie quotidienne au Brésil.

Le vernissage de cette rétrospective aura lieu le 30 mai à 18h30, en présence l’artiste.

CMD

Expo CBBD - Quintanilhisme : chroniques visuelles du Brésil
Expo CBBD - Quintanilhisme : chroniques visuelles du Brésil

Agenda :

Expo “Quintanilhisme : chroniques visuelles du Brésil”
Du 25 avril 2023 au 27 aout 2023

Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Rue des Sables n° 20
1000 Bruxelles
Tél. : + 32 (0)2 219 19 80
Fax : + 32 (0)2 219 23 76
visit@cbbd.be

Voir en ligne : Découvrez l’expo "Quintanilhisme : chroniques visuelles du Brésil" sur le site du CBBD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD