Expo "Spirou et Bruxelles sous l’occupation" - L’inauguration.

13 février 2019 0 commentaire

Comme nous vous l’avions annoncé, l’expo“ Spirou sous Occupation” a ouvert ses portes mardi 12 février au Parlement Francophone Bruxellois et à l’Assemblée de la Commission communautaire flamande (Raad van de Vlaamse Gemeenschapscommissie). Le vernissage avait eu lieu la veille en présence de la Présidente du Parlement Francophone Bruxellois Julie De Groote, de la Présidente du Parlement Néerlandophone Bruxellois, Madame Carla Dejonghe, de Julien Papelier, Directeur Général des éditions Dupuis, de Bertrand et de Christelle Pissavy-Yvernault, historiens du Journal de Spirou, de Laurence Schram, historienne, spécialiste de la Deuxième Guerre mondiale, qui a ponctuellement conseillé Émile Bravo sur Spirou et de Veerle Vanden Daelen conservatrice du Mémorial Kazern Dossin à Malines.

À cette occasion, un diplôme d’honneur à titre posthume a été remis par les deux Parlements à Jean Evrard alias Jean Doisy, rédacteur en chef de Spirou et créateur des personnages de Fantasio et de Valhardi, habitant Bruxelles pendant l’occupation pour ses nombreux faits de résistance durant la guerre et notamment, l’animation de la presse clandestine, la participation à la création du théâtre pour marionnettes Le Farfadet qui servit de couverture à un réseau de résistants, enfin sa paricipation à la Mission Victor Martin qui fut à l’origine du sauvetage de nombreux enfants juifs.

L’expo“ Spirou et Bruxelles sous l’occupation” est à voir jusqu’au 1er mars.

CMD

Expo "Spirou et Bruxelles sous l'occupation" - L'inauguration.
Martine et Georges Evrard, les petits-enfants de Jean Doisy (à g.), recevant le diplôme d’honneur des mains de de la Présidente du Parlement Francophone Bruxellois Julie De Groote et de la Présidente du Parlement Néerlandophone Bruxellois, Madame Carla Dejonghe.
Photo : Didier Pasamonik
Dans les vitrines, de nombreux documents inédits attestant des actes de résistance de Jean Doisy.
Photo : Christian Missia Dio
Emouvante cérémonie hier soir dans les Parlements bruxellois : la remise du diplôme d’honneur posthume à Jean Doisy. Avec Bertrand et Christelle Pissavy-Yvernault, historiens du Journal de Spirou, les présidentes des Parlements, l’historienne Laurence Schram et Veerle Vanden Daele , conservatrice du Mémorial Kazern Dossin où a lieu jusque fin juin l’exposition "Shoah et bande dessinée".
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)
Il y a en fait deux expos : une en français, au Parlement francophone, et une en néerlandais, au Parlement flamand. Bienvenue en Belgique !
Photo : Christian Missia Dio
Le Directeur Général de Dupuis, Julien Papelier, évoque face à ses petits-enfants, la figure exemplaire de Jean Doisy.
Photo : Christian Missia Dio
Photo : Christian Missia Dio
La jeune illustratrice Yasmine Stalpaert (un talent à suivre sur Facebook : Yassiedrawsstuff), en compagnie de Bart Nauwelaerts, fondateur du Festival de BD de Ganshoren.
Photo : Christian Missia Dio

’’Spirou et Bruxelles sous l’occupation’’ -
Du 12 février 2019 au 1er mars 2019 .
Parlement francophone et flamand bruxellois
77 rue du Lombard - 1000 Bruxelles
Entrée gratuite
Du lundi au vendredi, de 10h00 à 17h00.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?