Exposition Avril-Druillet : l’eau et le feu

29 février 2020 0 commentaire

EXPO. Curieux duo que celui formé par François Avril, dessinateur et peintre au trait aussi minimaliste que tranquille et Philippe Druillet, le chantre du bordel lyrique et du chaos méticuleux. Curieux duo, mais indéniablement efficace : il ressort de leur collaboration quelques 42 œuvres magnifiques exposées à la galerie Barbier. Une vraie claque.

Et ce n’est pas le vernissage de l’exposition jeudi soir qui viendra mettre en doute la réussite du projet. Dès 19h, la galerie est pleine à craquer. Dans la foule, quelques célébrités se distinguent : Jean-Pierre Dionnet, co-créateur de Métal Hurlant avec son vieil ami de Druillet, ou encore Enki Bilal, lui aussi compagnon de route de SF du dessinateur de Lone Sloane.

Exposition Avril-Druillet : l'eau et le feu
Philippe Druillet, Jean-Pierre Dionnet et François Avril.
© Cédric Munsch / ActuaBD.

Entre le buffet et les cimaises, amateurs d’art, journalistes, dessinateurs et badauds se pressent, et chacun reste bouche bée devant les œuvres. Qui, des simples crayonnés A4 aux grandes dessins peints, respirent l’équilibre et la maîtrise. Au milieu des ambiances tranquilles, des paysages silencieux et des villes désertes d’Avril apparaissent les masques-signatures de Druillet, ses structures dantesques et ses architectures monstrueuses éclaboussantes de feu et de mouvement.

Parfaitement dosé, le calme de l’un met en valeur le chaos de l’autre sans jamais que ces deux dimensions ne s’affrontent ni ne s’annulent. En postface du catalogue de l’exposition, Druillet s’exprime ainsi : « Ici, chaque fois que je vois le travail terminé, je me dis "mais c’est l’évidence même" ». Une évidence pour nous aussi et qui a déjà trouvé sa clientèle : avant même le début officiel de l’exposition, plus de la moitié des œuvres étaient déjà vendues...

La galerie Barbier signe donc avec Avril-Druillet : Apocalypses une exposition exceptionnelle, à retrouver jusqu’au 28 mars. ActuaBD a également eu la chance de rencontrer les deux artistes dans le cadre de l’exposition pour des interviews vidéos qui arriveront très prochainement : stay tuned...

JBDP

"Avril-Druillet : Apocalypses" - Galerie Barbier - 10 rue Choron 75009 Paris - ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h30 - exposition à retrouver du 28 février au 28 mars.

© Avril / Druillet.
© Cédric Munsch / ActuaBD.
© Avril / Druillet.

Voir en ligne : LE SITE DE LA GALERIE BARBIER

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?