Exposition Émile Bravo / Erik de Graaf à Malines (Belgique) : gens ordinaires en temps de guerre

19 juin 2022 Actualité Commenter
Dupuis ✏️ Emile Bravo ✏️ Erik de Graaf Shoah Belgique 🛒 Acheter

QU’AURIEZ-VOUS FAIT ? C’est une double exposition qui s’est ouverte cette semaine à Kazerne Dossin à Malines (Mechelen, à 20 minutes en train de Bruxelles), ce haut lieu de la mémoire de la Shoah en Belgique qui fut l’équivalent du camp de Drancy, une sorte d’antichambre des camps de la mort nazis. Elle met en parallèle les œuvres d’Émile Bravo : Spirou, l’espoir malgré tout (4 vol., éditions Dupuis) et celles du dessinateur hollandais Erik de Graaf : les albums Éclats et Cicatrices (Dupuis / Champaka).

Sur le thème "Les gens ordinaires en temps de guerre", elle a comme originalité, pour la partie concernant Erik de Graaf d’énoncer les 12 dilemmes moraux qui se posent à ceux qui sont confrontés à une occupation. En outre, il y a des collages, des photographies et des documents de l’histoire de la famille de l’auteur hollandais.

Exposition Émile Bravo / Erik de Graaf à Malines (Belgique) : gens ordinaires en temps de guerre

Ce qu’il y a d’intéressant aussi, c’est la façon dont les Flamands ont traduit le Spirou d’Émile Bravo, L’Espoir malgré tout : « Hoop in bangen dagen » (« L’Espoir dans les jours d’angoisse. »)

DP

L’exposition est présente jusqu’au 18 septembre à la Kazerne Dossin / Mémorial de Malines, Goswin de Stassartstraat 153, 2800 Mechelen, Belgique.

- Spirou, l’espoir malgré tout (4 vol., éditions Dupuis) sur ActuaBD.com

- Les albums Éclats et Cicatrices (Dupuis / Champaka). sur ActuaBD.com

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

A lire aussi sur ActuaBD :