Faire de la bande dessinée

18 octobre 2007 2 commentaires

Théoricien reconnu du 9ème art, Scott McCloud a publié en 2006 Making Comics après les succès mondiaux de Understanding Comics et Reinventing Comics [1]. Les Éditions Delcourt proposent aujourd’hui la version française de l’ouvrage. Faire de la bande dessinée vous aidera à comprendre "la construction d’un récit, le découpage des planches et des séquences, le choix des mots et des images adéquates, la création de mondes variés et crédibles ainsi que la maîtrise du langage du corps et des expressions faciales".
L’auteur, qui est annoncé à Angoulême en janvier prochain, développe, explique et analyse l’ensemble des techniques propres au 9ème art, le tout en 272 pages.

LB

Commander ce livre sur Internet

[1en français L’Art Invisible et Réinventer la Bande Dessinée

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Faire de la bande dessinée
    22 octobre 2007 16:32, par Gilles Poussin

    Dire que Goscinny et Hergé n’auront pas eu le temps de lire cet ouvrage, c’est vraiment trop bête !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Rosse le 25 octobre 2007 à  00:03 :

      Salut Poussin ! C’est vrai ce genre de livre est assez mystérieux. J’ai dans ma bibliothèque le bouquin de Will Eisner aussi. C’est pas beaucoup plus malin... Quand j’étais ado, j’habitais à 2 pas de chez Giraud/Moebius... homme admirable et sympathique en tout point. Mais quand je lui demandais des conseils ça devenait très vaseux.

      A mon avis, les dessinateurs sont les personnes les plus mals placées pour émetttre des théories sur leur travail. Reporte toi aussi sur les analyses de Giogio de Chirico sur son travail, c’est prétentieux et infantile au possible.

      Répondre à ce message