Festival BD Boum de Blois, 22ème édition.

15 septembre 2005 0 commentaire

Les 25, 26 & 27 novembre 2005, près de cent auteurs de BD seront présents à Blois qui rend hommage cette année à la signature bicéphale de Dupuy & Berbérian, lauréats de l’édition précédente. Avec son angle si particulier (« artistique, pédagogique, social et citoyen »), Blois est un des festivals marquants de l’année, ne fut-ce que parce la plupart des membres éminents de l’Association des Critiques BD y sont présents et débattent de leur Prix de la Critique à ce moment.

C’est d’ailleurs Gilles Ratier, son secrétaire général [1] qui anime un débat sur le métier de coloriste. Mais il n’est pas le seul. On signale une conférence de Thierry Groensteen sur Gotlib [2], une causerie de Pierre Dubois sur « L’Esprit de Féerie », enfin une rencontre avec l’historien Pascal Ory sur la « Vie et Survie du Téméraire » [3].

Des expos sont au rendez-vous évidemment : Corbeyran, une rétrospective « 30 ans de Fluide Glacial », les Transports Sentimentaux de Sylvain Ricard et Christophe Gaultier, « Octave » d’Alfred et David Chauvel, « Boule et Bill  » de Laurent Verron, Tehem et Olivier Berlion.

Blois (on dit "Blois" comme on dit "Angoulême")est souvent l’occasion pour les éditions Delcourt de publier leurs ouvrages dans la collection « Paroles de… ». Cette année, « Paroles de sourds », une bande dessinée sur le handicap auditif pour sensibiliser le public aux difficultés des sourds et des malentendants.

Un prix est remis chaque année à un auteur pour l’ensemble de son œuvre, parmi d’autres distinctions de saison.

DP.

Entrée gratuite.
Pour tout renseignement :
Téléphone : 02 54 42 49 22
Courriel : bdboum@bdboum.com

Voir en ligne : Le site du Festival BD Boum

[1Auteur du passionnant ouvrage d’entretiens avec les plus grands scénaristes de la BD, « « Avant la case ».

[2Thierry Groensteen, ancien directeur du Musée de la BD à Angoulême a publié un bon nombre d’ouvrages sur ce médium.

[3Ces travaux sont parus chez Vertige Graphic sous le titre Le Petit nazi illustré – Vie et survie du Téméraire.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?