Festival The Hoochie Coochie Circus #5 les 15 et 16 juin à Paris

11 juin 2019 0 commentaire

La maison d’édition indépendante The Hoochie Coochie organise le week-end des 15 et 16 juin 2019 et pour la cinquième fois, le festival The Hoochie Coochie Circus. Au programme : du dessin et de la musique, avec des ateliers, des expositions, des concerts et bien sûr des stands réservés à quelques éditeurs proches de The Hoochie Coochie. Une festivité qui se déroulera à La Générale, dans le XIe arrondissement de Paris.

Une quinzaine d’exposants

Qu’il s’agisse de micro-éditeurs, d’ateliers ou de revues et fanzines, ils forment tous une communauté d’esprit avec The Hoochie Coochie et défendent une bande dessinée indépendante des grands groupes éditoriaux. Attachés à promouvoir la création et l’expérimentation, ils travaillent parfois directement ensemble et nombre de leurs autrices et auteurs publient chez plusieurs d’entre eux.

Les voici donc, dans le plus grand désordre : 3œil (atelier et édition), Adverse (édition par Alexandre Balcaen), The Hoochie Coochie (édition), Serendip Livres (diffusion et distribution), Flûtiste (édition et revue), Bien Monsieur (revue lauréate du Prix de la bande dessinée alternative au FIBD 2018), J’apprends Magazine (revue), Novland (revue), PCCBA (édition par L.L. de Mars et C. de Trogoff), Factotum (édition), La Hyène (édition), Une Autre Image (édition par Boris Hurtel), Le Trainailleur (édition et spectacles), Cacahuète (édition), L’Insolante (atelier et édition), Les Machines (édition), Hécatombe (édition papier et numérique).

Un atelier gratuit et en continu : la Fabrique de fanzines

La Fabrique de fanzines est un collectif né en 2003, animé notamment par Alex Baladi, Ibn Al Rabin, Andréas Kundïg, Yves Levasseur & Benjamin Novello, itinérant et collaboratif. Le principe est simple : n’importe qui peut participer à l’élaboration de petits fanzines, que ce soit par l’écriture, le dessin, la photocopie, le pliage ou l’assemblage.

Toutes les étapes sont réalisées en direct et conduisent à l’exposition et à la distribution des exemplaires imprimés. Difficile de savoir combien d’interventions la Fabrique a déjà effectuées... Ce sont des dizaines de festivals, salons, librairies et bibliothèques qui l’ont accueillie à travers toute l’Europe.

Quatre expositions pour petits et grands

Festival The Hoochie Coochie Circus #5 les 15 et 16 juin à Paris
Amimots © ALIS / Raphaële Enjary / Olivier Philipponeau / Albin Michel Jeunesse 2019

Raphaële Enjary, Olivier Philipponneau et ALIS proposeront une exposition de huit sérigraphies grand format et dix risographies petit format tirées de leur ouvrage Amimots (à partir de 4 ans, Albin Michel Jeunesse, collection Trapèze, mai 2019). Réalisées par l’atelier 3œil, ces impressions raviveront les dessins ludiques de l’ouvrage, fondés sur les rapports entre les mots, la typographie et le dessin.

Hapax © L.L. de Mars / The Hoochie Coochie 2013

Gautier Ducatez, à l’occasion de la parution de son livre Armand (The Hoochie Coochie, juin 2019) prolongera sa bande dessinée d’un épisode. L.L. de Mars poursuivra sa réflexion sur ce que signifie « prendre forme », initiée dans Hapax (The Hoochie Coochie, mai 2013) avec un dispositif que nous imaginons et espérons éloigné des traditionnels accrochages de planches originales. Enfin, Guillaume Chailleux présentera une douzaine d’œuvres au format A3 questionnant la « plasticité » de la planche de bande dessinée en écho à son livre Filer (Adverse, mai 2019) dans lequel il triture le dispositif du gaufrier en quatre cases.

Deux concerts à prix libre

Le samedi 15 juin, La Générale Nord-Est accueillera en outre deux concerts à partir de 20h30. Le duo de folk-rock-blues One Lick Less précédera la performeuse Jenny Abouav qui transforme la lumière en musique. Pour un festival expérimentant autant avec l’image que le son !

Visuel illustré par Sylvain de la Porte

FH

The Hoochie Coochie Circus #5
La Générale Nord-Est
14 avenue Parmentier
Paris XIe - Métro Voltaire
Samedi 15 et dimanche 16 juin 2019 de 14h à 19h - entrée libre
Concerts de 20h à minuit le samedi

Lire également sur ActuaBD à propos de The Hoochie Coochie :
- Les déserteurs - Par Christopher Hittinger - The Hoochie Coochie
- Rétro "BD alternative" 2016 : The Hoochie Coochie aux extrêmes
- Alex Chauvel nous emmène à la recherche du slip de "Todd le Géant"
- πramide - Une enquête labyrinthique de Détective Rollmops (The Hoochie Coochie) en financement participatif
- "D’Autres Russies" de Victoria Lomasko : l’envers du décor de la Russie poutinienne
- Anders et le volcan - Par Gregory Mackay - The Hoochie Coochie
- πramide - Par R. Farace & O. Philipponneau - The Hoochie Coochie
- "Francolin" (Adrien Houillère, The Hoochie Coochie) : la frontière comme chemin

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?