Actualité

Festival de la BD à Liège du 1er au 4 juin 2006

2 juin 2006 21 Commentaires
🛒 Acheter

Après Charleroi et Bruxelles, apprenons-nous en lisant Le Soir de Bruxelles du mardi 30 mai, c’est au tour de Liège, la troisième cité francophone belge de tenter de créer un rendez-vous régulier autour de la BD.

La région liégeoise (au sens le plus large) a été un des centres de la création de la BD en Belgique : Jean-Michel Charlier, Greg, Hubinon, Piroton, Walthéry, Macherot, Remacle, Mittéï, Batem, Denis Lapière, Didjé, Colman, Saive, Borrini,… sont issus de cette partie de la Belgique. Par le passé, le député Jean-Maurice Dehousse a fait rayonner la BD à l’époque où il était ministre de la culture.

L’échevine du commerce de la ville Maggy Yerna a décidé à son tour de créer un événement qui, comme le dit Le Soir, se décline en lignes claires et en phylactères.

12 expositions gratuites seront montrées. À l’hôtel de ville (« Les stars de la BD liégeoise »), à l’hôtel Mercure (« la BD s’affiche »), la galerie Opéra (une exposition sur Tintin), au musée d’Ansembourg (planches originales prêtées par le cabinet des Estampes), etc. Une série de décorations ornera le centre-ville : 25 cubes de 2 mètres de côté et 238 drapeaux sur lesquels sont imprimés des cases de BD, 10 silhouettes extraites des aventures de Largo Winch...
Des dédicaces, comme de juste, viendront ponctuer ces manifestations : Borrini, David Caryn, François Walthéry, Stéphane Colman, Vink, Didgé...
Un village Schtroumpf se tiendra Place Saint-Etienne où les enfants pourront s’égayer dans un espace à leur mesure. Un écran géant projettera en permanence des dessins animés. L’entrée est gratuite.

D’autres manifestations dont un concert gratuit des « The boy’s band dessiné », un groupe de dessinateurs-musiciens composé de Janry (dessinateur du Petit Spirou), Batem (dessinateur du Marsupilami), Giancarlo Carboni (Cerise), Vincent Capizzi, Fabrizio Borrini, Yvan Delporte et Hamo prendre place le 3 juin de 17 à 19 h place de la République française.

Cosplay de sosies de Natacha (!), Foire aux vieilles BD, etc sont également au menu. On ne s’ennuiera pas à Liège, ce week-end là.

DP

Voir en ligne : LE SITE DU FESTIVAL

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
21 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD