Fêtes Himalayennes : les derniers Kalash - Par J.-Y. Loude, V. Lièvre, H. Nègre & H. Maury - La Boîte à Bulles / Musée des confluences

6 janvier 2019 0 commentaire

À la découverte du peuple Kalash, habitant une région au nord du Pakistan, à deux pas de l’Afghanistan voisin. Une équipe française, composée d’un ethnologue et de deux photographes, s’installe au cœur de la communauté pour comprendre leur mode de vie. Un séjour qui vise également à recueillir le témoignage d’une religion (animiste) menacée et très minoritaire.

Mêlant planches dessinées et photographies, cet album découle d’un partenariat avec le Musée des Confluences de Lyon, organisateur d’une exposition sur les kalash en 2018. Les auteurs adoptent d’emblée un ton plutôt enjoué qui sied à un public scolaire mais tend à édulcorer leur propos. S’agit-il de divertir avec du folklore coloré ou d’alerter sur la possible disparition d’une culture ?

Si l’engagement des auteurs, qui sont retournés plusieurs fois sur les lieux, ne fait aucun doute, le message risque de perdre en force avec ce choix illustratif. Reste l’émotion des contacts entre deux univers et de belles leçons d’humanisme entre nos guides français et leurs hôtes.

DT

Fêtes Himalayennes : les derniers Kalash - Par J.-Y. Loude, V. Lièvre, H. Nègre & H. Maury - La Boîte à Bulles / Musée des confluences

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?