Actualité

Filigranes, la plus grande librairie de Bruxelles, attribue ses propres prix BD basés sur la sélection d’Angoulême

23 mars 2014 12 Commentaires
🛒 Acheter

Pour la seconde année consécutive, la plus grande librairie bruxelloise organisait ce vendredi ses "Filigoulême". L’équipe de ces librairies nous en explique les raisons :

"Chaque année, à la fin du mois de janvier, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême rend son palmarès des meilleurs auteurs et des meilleurs BD de l’année précédente. Et chaque année, qu’on soit d’accord ou non avec le verdict, ce palmarès nous fait causer et engendre d’interminables discussions passionnantes !!! Voilà pourquoi, pour la deuxième année consécutive, nous avons eu envie de demander à nos clients leur avis sur la question et d’établir notre propre palmarès !"

Après deux mois de votes des lecteurs de la librairie, voici ci-dessous le palmarès qu’ils ont établi sur la même base que les sélections du FIBD 2014.

Bien entendu, on retrouve quelques similitudes avec le palmarès officiel, mais également quelques divergences.

Filigranes, la plus grande librairie de Bruxelles, attribue ses propres prix BD basés sur la sélection d'Angoulême Grand prix Filigoulême 2014 : Manu Larcenet

- Prix du meilleur album : Mauvais genre de Chloé Cruchaudet (Delcourt), suivi de près par Annie Sullivan & Helen Keller de Joseph Lambert (Ça et là/ Cambourakis)

- Prix de la meilleure BD jeunesse : Jane, le renard et moi, d’Isabelle Arsenault & Fanny Britt (La Pastèque).

- Prix de la BD "vintage" : Cowboy Henk, de Kamagurka et Herr Seele (Fremok).

- Prix "chouchou" : Gisèle & Béatrice de Benoit Feroumont (Dupuis)

CLD

À quelques prix déjà présents à Angoulême, Filigranes rajoute le prix Chouchou pour récompenser un album marquant, en dehors des sélections du FIBD.
Une partie des lauréats était réunie pour cette remise de prix : Edgar Kosma et Pierre Lecrenier pour "Le Belge", Herr Seele pour "Cowboy Henk", Benoit Feroumont pour "Gisèle et Béatrice", Benoit Ers pour "Hell School", Nicolas Pitz pour "Les Jardins du Congo", Ben Dessy pour "Macadam Valley" et Thomas Gilbert pour "Oklahoma Boy".

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
12 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD