Fin de la course pour Ben Hur

23 novembre 2010 0 commentaire

Présenté tout d’abord comme une trilogie, c’est sur un excellent quatrième tome que Jean-Yves Mitton conclut son adaptation de Ben Hur. Malgré une introduction lourde, plombée par de longues discussions entre le héros et Messala, Mitton s’était fort bien rattrapé dans un combat naval épique.

Toutefois, on ressentait qu’il avait du mal à se détacher du film multiplement oscarisé, et il est parfois difficile de tenir la lecture lorsqu’on a tous vu le film maintes et maintes fois.

Ce quatrième tome sauve l’ensemble de son travail, car Mitton introduit des faits du livre, éludés dans le film. On comprend alors mieux le passage entre la violence de Ben Hur après la course de char, et sa bonté revenue lorsqu’il échoue devant le Christ. Il faut aussi saluer une crucifixion pour laquelle l’auteur s’est lancé dans des recherches bibliographiques afin de plus coller à cette horrible réalité.

Fin de la course pour Ben Hur

Sans être incontournable, cette tétralogie est une très belle épopée, fort bien soutenue par le merveilleux dessin de Jean-Yves Mitton. C’est avec intérêt qu’on découvre les scènes se déroulant sur le Golgotha, d’ailleurs le titre de ce dernier tome.

CLD

De Ben Hur, commander
- le premier tome sur Amazon ou à la FNAC
- le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 4 chez Amazon ou à la FNAC

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?