Florence Mixhel et Ben Choquet intègrent les Éditions Kennes

16 juillet 2020 0 commentaire

ÉDITION. S’il est une maison d’édition qui décidément ne cesse de grandir, c’est bien l’encore toute jeune maison créée par Dimitri Kennes il y a six ans. L’ancien directeur général de Dupuis et ex-co-fondateur de MAD Fabrik avait su s’entourer d’une équipe dynamique, afin de porter aussi bien la littérature et les romans jeunesse que la bande dessinée

Après avoir profité de l’attrait des signatures québécoises au rayon des livres et romans jeunesse, Kennes Éditions avaient adapté en bande dessinée ses best-sellers jeunesse avant de racheter une bonne partie du catalogue de P&T Productions (Joker) en 2017. Fort des prix reçus pour quelques-unes de ses séries, la maison a encore étendu son offre en 2019 en publiant également en néerlandais au bénéfice de la partie flamande de la Belgique et des Pays-Bas, tout en intégrant également la petite structure Monsieur Pop Corn (Putain de Chat).

Fort d’un catalogue qui se monte maintenant à plus de 600 titres, cette croissance laissait logiquement présager un renforcement des équipes internes. Voilà chose faite, car Kennes Éditions vient d’annoncer deux arrivées notables.

Florence Mixhel et Ben Choquet intègrent les Éditions Kennes

La première est sans doute moins connue du petit monde de la bande dessinée. Pourtant, la fonction est d’importance, car Ben Choquet intègre le comité de direction au double-titre de Directeur commercial et de la communication. Le nouvel homme fort de Éditions Kennes dispose de la formation et de la connaissance requise pour ce poste, mais se double également de l’expérience de romancier, car Ben Choquet est aussi l’écrivain de deux romans. De quoi lui permettre de suivre et défendre au mieux la partie littérature qui compose le grand axe de la maison d’édition.

Florence Mixhel
Photo : DR

La bande dessinée n’est pas oubliée, car la seconde arrivée notable est celle de Florence Mixhel. L’ex-rédactrice en chef du Journal de Spirou quitte donc ses fonctions auprès de Bamboo, car elle « ressentait le besoin de se recentrer sur le travail avec les auteurs, nous explique les Éditions Kennes. « De plus, son désir de rejoindre une maison d’édition belge et contribuer ainsi à la tradition bédéiste chère à son Plat Pays prenait le pas dans sa réflexion. Une motivation qui correspond parfaitement à la volonté de Kennes d’offrir un catalogue de qualité et varié sur les genres. »

Les nouveaux objectifs de Florence Mixhel sont d’ores et déjà affichés : certes soutenir les valeurs existantes de Kennes, mais surtout élargir le catalogue avec des titres qui permettront à la maison d’édition de continuer à grandir et se diversifier.

CLD

Sur le même sujet :
- Les éditions Kennes se positionnent en Flandre et en Hollande
- Kennes Editions absorbe une partie du catalogue des éditions Joker (P&T Productions)
- Rentrée 2017 : Kennes ouvre le bal avec Jacques Lamontagne
- Kennes Editions : « Nous traitons chacune de nos bandes dessinées comme un best-seller potentiel ! »
- Kennes adapte ses best-sellers jeunesse avec Alcante
- Dimitri Kennes tourne la page de MAD Fabrik et fonde son propre label
- Dimitri Kennes : "Mad Fabrik est une entreprise qui gère à 360° toute la production de Midam."
- Dimitri Kennes (Mad Fabrik) : « Le marché de la BD tient sur trois ou quatre groupes qui décident de son fonctionnement et de ses règles »
- Dimitri Kennes : « Je suis parti car Dupuis risquait de perdre son identité »
- Dimitri Kennes, le DG des Éditions Dupuis, démissionne
- L’homme fort de Charleroi, M. Van Cauwenberghe, soutient Dimitri Kennes
- Dimitri Kennes, le directeur de Dupuis, se confie

À propos de Florence Mixhel, lire également :
- Florence Mixhel quitte le Journal Spirou et les Éditions Dupuis
- La dispute humoristique entre Spirou et Fluide Glacial tourne au pugilat
- Philippe 1er, le Roi des Belges, en visite chez Dupuis
- Florence Mixhel & Julien Papelier : « Le Roi est intéressé par les nouveaux héros et les valeurs qu’ils véhiculent »
- Le premier webtoon de Dupuis surfe sur le succès du foot !
- Le Journal de Spirou bientôt dirigé par une femme
- Mathias Vincent & Florence Mixhel : « Groom sera publié à raison de deux numéros par an : une rétrospective en fin d’année, et un sujet de société pour la rentrée »

Le site des Éditions Kennes

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?