François Bourgeon passe sous la bannière des éditions Delcourt

7 janvier 2014 3 commentaires

Ça y est, le choix est fait. Depuis la faillite des éditions 12bis et le rachat de son fonds par les éditions Glénat, beaucoup s’interrogeaient sur les intentions de François Bourgeon, le navire-amiral du catalogue de cet éditeur.

On savait qu’une clause intuitu personae suspendait la cession du contrat liant Bourgeon à bis à l’approbation ou non de l’auteur. Suite à ses démêlés avec ses précédents éditeurs (Glénat puis Casterman), le créateur des Passagers du vent avait appris à se prémunir des aléas contractuels.

Un retour chez Casterman ou chez Glénat étant a priori exclu, Delcourt et Media-Participations restaient en lice. C’est le plus petit des deux qui a emporté le morceau.

"L’année commence sous d’heureux auspices puisque nous avons le plaisir de vous annoncer que François Bourgeon confie les droits d’édition de l’ensemble de ses œuvres aux éditions Delcourt, dit un communiqué.

"Nous rééditerons en les trois séries de ce grand auteur : Les Passagers du vent, Les Compagnons du crépuscule et Le Cycle de Cyann.

Les deux premières paraîtront le 30 avril, tandis que Le Cycle de Cyann sera réédité en septembre, simultanément à la parution du 6e et dernier volume de la série.

La confiance que nous témoigne François Bourgeon marque une étape importante dans la vie des éditions Delcourt."

Gilles Ratier devra être vigilant dans son prochain rapport : Delcourt est en train de conforter sa deuxième place sur le marché...

DP

Photo : François Bourgeon par Laurent Melikian.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :