Frank Pé honoré par la Poste belge

4 septembre 2012 0 commentaire

Cela mérite que l’on s’arrête sur la série des petits albums philatéliques de la collection PhilaBD éditée par le Centre Belge de la BD depuis 1994.

Pas seulement parce que cette collection éditée par Michel Vandenbergh aligne avec constance des dizaines de petits objets qui sont parfois des petits joyaux, pas seulement parce que ce partenariat avec la Poste belge permet de thématiser dans un joli petit écrin une collection de timbres à l’oriflamme du 9e Art, mais aussi parce qu’elle s’intéresse à des auteurs peu courus, peu célébrés et finalement mal connus comme Hec Leemans, Raymond Reding ou Jef Nijs.

Cela ne l’empêche pas d’afficher de grands noms à son tableau de chasse : Uderzo, Peyo, Vance ou Tibet figurent aussi au catalogue.

On s’intéressera au dernier-né de la collection Frank Pé, cartes d’Afrique et d’ailleursFrank Pé illustre des timbres en hommage au Rwanda et au Burundi, anciennes privautés coloniales belges, et plus généralement à cette Afrique généreuse dans laquelle l’auteur de Zoo puise depuis longtemps son inspiration.

Aux côtés de timbres magnifiques (et authentiques), insérés sous la forme de feuillets, l’ouvrage nous gratifie de pages rares ou inédites, de même qu’un texte introductif de Gilles Ratier qui retrace avec minutie la carrière de cet auteur marquant de la bande dessinée belge actuelle.

DP

Voir en ligne : La page de la collection PhilaBD sur le site du Centre Belge de la BD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?