Franquin, doublement présent sur le net !

28 octobre 2004 1 commentaire Actualité
🛒 Acheter

À l’occasion de l’exposition Franquin à la Cité des Sciences (Paris), l’éditeur des albums du Marsupilami a développé un site officiel rendant ainsi hommage à la personnalité et au talent de André Franquin. Le site présente les différentes séries inventées ou animées par le Maître (Spirou et Fantasio, Gaston, Modeste & Pompon, le Marsupilami et les Idées Noires).

Il retrace également ses collaborations avec les plus grands : Jijé, Delporte, Greg, Peyo, Goscinny, Will, Roba, Jidéhem, Macherot, etc.

Soulignons enfin la très intéressante rubrique « atelier ». Le concepteur du site a retrouvé des extraits d’interviews où Franquin expliquait ses différentes techniques de travail, du pinceau au rotring. Pour ce dernier outil, par exemple, Franquin expliquait : « […] le Rotring permet d’obtenir un noir "moisi", vieillot, malsain, qui colle bien avec le principe des "Idées noires". »

Un site au contenu exhaustif et captivant.

Dans un autre registre, le site de la Cité Des Sciencesnous présente l’expo Franquin ! Il est également doté d’un contenu journalistique. Différentes personnalités y commentent l’œuvre ou les thèmes traités par le créateur de Gaston Lagaffe : Hubert Reeves, Serge Tisseron, Tatiana Faria, Bruno Latour, Corinne Maier ou encore Alain Reyt…

Dommage qu’il ait fallu attendre si longtemps pour voir fleurir des sites Internet de qualité autour de l’un des plus grands dessinateurs du siècle dernier !

NA.

Photo Franquin (c) DR.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD