Frederik Peeters, Chloé Cruchaudet et Riff Reb’s , primés au 33e Quai des Bulles.

28 octobre 2013 4 commentaires Actualité
🛒 Acheter

Le festival de la bande dessinée et de l’image projetée de Saint-Malo (plus connu sous le nom de Quai des bulles) vient de clore ses portes ce week-end. Près de 500 auteurs invités pour 38 000 visiteurs, de l’avis des observateurs cette 33 ème édition a été couronnée de succès en battant tous les records de fréquentation.
Expositions de qualité consacrées aussi bien à Gotlib , Corteggiani, René Follet, ou Jean Claude Fournier ; rencontres et conférences autour des travaux de Philippe Geluck ou Denis Bajram…le sympathique festival breton confirme sa place de premier plan parmi les principaux rendez-vous de l’hexagone.

Frederik Peeters, Chloé Cruchaudet et Riff Reb's , primés au 33e Quai des Bulles.
Une des plus belles expos présentées à l’occasion de ce 33ème Quai des Bulles.

Comme chaque année, les organisateurs ont choisi d’honorer trois artistes. C’est le suisse Frederik Peeters qui a décroché le Prix de l’affiche. L’auteur de Aâma, somptueux album de science fiction paru l’an dernier, sera en charge de réaliser l’illustration du prochain festival.
Chloé Cruchaudet s’est vue attribuer le Prix coup de cœur pour Mauvais genre (Delcourt). Inspiré d’une histoire vraie, l’album raconte l’histoire de Paul Grappe, déserteur des tranchées de 1914 qui avec la complicité de sa compagne Louise Landy va se travestir pour se faire oublier et échapper à la boucherie mondiale. Un album récemment chroniqué ici.
Samedi, c’est Riff Reb’s qui avait été récompensé par le Prix Ouest-France Quai des bulles pour Le loup des mers, paru chez Soleil.
Un choix de qualité à l’image des exigences narratives et esthétiques des organisateurs d’une des meilleures manifestations de promotion du neuvième art.

Rendez-vous dans la cité des corsaires dès le 12 octobre 2014 pour le prochain Quai des Bulles.

P.G.

Voir en ligne : Le site de quai des Bulles

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Quai des Bulles est un super festival, très réussi cette année encore, mais ils devraient renouveler les invitations, car année après année on retrouve toujours les mêmes auteurs, à croire qu’il n’y a que 40 auteurs de bd au monde. J’achète beaucoup d’albums de jeunes auteurs qu’on ne voit jamais dans les festivals ou en dédicace en librairie, c’est bien dommage.

    Répondre à ce message

    • Répondu par chirac le 30 octobre 2013 à  14:21 :

      Et encore, toujours les mêmes auteurs certes, mais est-ce bien normal de voir dans les expos, toujours les mêmes têtes qui (par le plus grand des hasards), sont liés à l’association du festival ( Joub -pour la seconde fois- pour sa série Géronimo et Fournier que l’on voit à toutes les sauces et qui a un pied dans l’association ).
      C’est quoi la prochaine expo : Lereculey (zut c’est déjà fait) ? Ca devrait être donc Nicoby alors pour 2014 ...

      Répondre à ce message

      • Répondu le 5 novembre 2013 à  09:59 :

        Vous semblez oublier notamment l’exposition Yvan Pommaux, certes d’abord destinée aux enfants, mais permettant de retrouver quelques trésors comme Chaterton et Angelot du Lac. Un auteur qui gagne à être (re)connu !

        Répondre à ce message

    • Répondu par pol le 30 octobre 2013 à  14:36 :

      Vous n’avez vu que 40 auteurs ? plus de 500 étaient pourtant annoncés...

      Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD