Friedrich Nietzsche par Michel Onfray et Cmax : c’est Signé !

12 décembre 2008 0 commentaire

Le dessinateur Cmax vient d’annoncer sur son blog que son projet de biographie de Friedrich Nietzsche, d’après "L’Innocence du devenir" du philosophe Michel Onfray, paraîtra bientôt en album.

Un contrat a été signé avec les éditions du Lombard pour deux tomes contant la vie assez romanesque du penseur allemand.

Un projet qui connut, avant d’en arriver à cette conclusion, un parcours plutôt mouvementé. Ainsi, Dargaud, qui avait d’abord été contacté par Michel Onfray, a été recalé d’entrée par Cmax en raison du conflit entre ce dessinateur et l’éditeur parisien à propos d’une biographie du Commandant Massoud dont la publication fut avortée.

Même échec plus tard avec Siné hebdo, où les choses se mettaient en place trop lentement pour le dessinateur.

L’idée de s’autoéditer avait aussi fait surface.

Mais finalement, c’est la collection Signé du Lombard qui s’est décidée à faire confiance aux deux auteurs.

« Nous proposons ici un portrait, une esquisse pour un portrait. Quelques traits de crayon pour signifier une énergie. Un Nietzsche poète, un penseur qui tient la juste et bonne distance entre les idées et les métaphores, les concepts et les images, un fleuve, un volcan, un orage qui pense et écrit. Un Nietzsche voyageur, solitaire, libre-penseur, fuyant le grégaire et les morales d’institutions, les dogmes religieux et leurs faux paradis... Un Nietzsche " dynamite", comme il se décrivait lui même. » écrit Cmax sur son blog. C’est prévu pour 2009.

OW

Friedrich Nietzsche par Michel Onfray et Cmax : c'est Signé !

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?