Friend Doctors (Glénat) : des Pieds Nickelés humanitaires

4 juillet 2016 0 commentaire

La série Friend Doctors (Glénat) nous décrit des Pieds Nickelés humanitaires : une satire sympathique mais brouillonne du monde des ONG sur les terrains de guerre et de ses dérives médiatiques.

Bernard (comme Kouchner) a lancé l’association caritative « Friend Doctors ». Son objectif : sauver le monde, en toute modestie. Il embauche pour cela une équipe de bras-cassés, de l’alcoolique au peureux. En plein milieu d’une guerre civile, nos Croquignol, Ribouldingue et Filochard de l’action humanitaire essaient de sauter sur toutes les occasions pour se faire davantage remarquer que les autres ONG, quitte à déclencher pour cela une guerre ethnique... En dépit de leur course aux financements, ils manquent de moyens et doivent rivaliser avec une association hollandaise dont la marraine est Madolina, une star planétaire.

Friend Doctors (Glénat) : des Pieds Nickelés humanitaires

Le scénario de Sophie Zuber, scénariste pour des séries télévisées, qui a également écrit Seule en solo, inspiré de ses chroniques sur France 5, est confus et les gags sont très répétitifs. Le dessin de Nicoby, que l’on a connu plus inspiré avec Les ensembles contraires par exemple, est très dynamique, mais peut aussi s’avérer brouillon, parfois exécuté un peu trop rapidement peut-être… L’ensemble permet au moins de parler avec humour d’un sujet dont on a tendance à sous-estimer les dérives et la part d’absurdité.

TM

Les Friend Doctors : leur mission, sauver le monde - Par Zuber & Nicoby - Glénat

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?