Gaïa - Par Thierry Cheyrol - La 5e Couche

19 février 2019 0 commentaire

Une genèse : c’est ce que Thierry Cheyrol nous donne à observer dans Gaïa, édité par La 5e Couche il y a deux ans et bientôt de nouveau disponible. Dans cette grande et belle bande dessinée, déroutante autant que fascinante, le dessinateur nous donne sa version d’un début.

Gaïa - Par Thierry Cheyrol - La 5e Couche
Gaïa © Thierry Cheyrol / La 5e Couche 2017 & 2019

Le début de la Terre, de la vie, de tout. Difficile à dire. De l’infiniment grand à l’infiniment petit, tout n’est que mutation, explosion, fusion. Les cellules se divisent, se percutent, se transforment. Les astres se multiplient, apparaissent et disparaissent au grès du hasard ou d’une volonté inconnue - si ce n’est celle de l’artiste.

Tout cela bouillonne. C’est un déluge de feu et d’eau, de pierre et de lumière. Le chaos est permanent mais toujours fertile. Cache-t-il une organisation qui nous dépasse ? Thierry Cheyrol met un peu d’ordre dans tout cela, malgré tout. Ses cases imposent un sens de lecture mais laissent le regard anticiper, revenir en arrière ou se perdre dans les myriades de détails. Ses couleurs créent des périodes, au point que nous pourrions transformer son livre en symphonie. D’ailleurs, si ses dessins sont « muets », ils résonnent avec fracas.

Le minéral et l’organique se mélangent dans Gaïa, simplement parce que tout provient d’une même source. Les éléments qui composent notre monde, qu’il s’agisse de l’inerte ou du vivant, sont partout les mêmes. Seul leur agencement varie. La Terre s’ensemence elle-même, et s’autodétruit. L’humain n’a rien inventé : Thierry Cheyrol ne fait que le magnifier.

Gaïa est terminé, mais n’est pas une fin en soi. C’est un voyage ainsi qu’un commencement. Ouranos et d’une certain manière [In]visible, deux ouvrages à paraître cette année également chez La 5e Couche, prolongent et complètent ce qui en réalité ne peut aboutir. Même sans témoin, la matière vivra.

Gaïa © Thierry Cheyrol / La 5e Couche 2017 & 2019
Gaïa © Thierry Cheyrol / La 5e Couche 2017 & 2019
Gaïa © Thierry Cheyrol / La 5e Couche 2017 & 2019
Gaïa © Thierry Cheyrol / La 5e Couche 2017 & 2019

FH

Gaïa - Par Thierry Cheyrol - La 5e Couche - 24 x 33,5 cm - 128 pages couleurs - collection F - couverture souple avec rabats - parution le 7 février 2017 (première édition) & le 15 mars 2019 (seconde édition).

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?