Actualité

Gene Deitch, légende de l’animation américaine ("Tom & Jerry", "Popeye") est décédé

21 avril 2020 2 Commentaires
🛒 Acheter

DÉCÈS. Ce 17 avril 2020, la légende de l’animation américaine Eugene Merril Deitch dit Gene Deitch nous a quitté à l’âge de 95 ans. On se souvient notamment de lui pour avoir dessiné Tom et Jerry au début des années 1960 et pour son passage sur Popeye.

Son talent était indéniable, et il a même été salué d’un Oscar en 1961 pour son court métrage Munro. Il a aussi créé le célèbre Tom Terrific ou encore Sydney l’éléphant. On lui doit également nombre d’adaptations de bandes dessinées et de livres variés, comme Trois Brigands de Tomi Ungerer ou encore Hobbit de Tolkien.

Mais sa carrière n’a pas seulement été marquée par les succès. Lors de son passage à la MGM (Metro Goldwin Mayer, les producteurs de Tom et Jerry et des Looney Tunes entre autres) pour qui il réalise des épisodes de Tom et Jerry, il essuya les critiques de nombreux puristes qui l’accusaient de ne pas respecter suffisamment l’œuvre originale. C’est pourtant sous sa direction que la série devint la plus rentable de l’époque, dépassant même l’audience des Looney Tunes.

Gene Deitch, le père de Kim Deitch, l’une des dessinateurs les plus inevntifsde la BD Underground américaine, reste pour la postérité une figure majeure de l’animation américaine. Nous pensons à Kim, à sa famille et à ses proches.

JBDP

Gene Deitch, légende de l'animation américaine ("Tom & Jerry", "Popeye") est décédé
Gene Deitch en 2007.
© Wikipédia / CC.

Voir en ligne : Retrouvez sur ce lien notre chronique sur {Une Tragédie américaine}, le livre de son fils Kim Deitch qui retrace les débuts difficiles de l’histoire du cinéma d’animation aux USA.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD