Agenda

Google célèbre les 115 ans du créateur de Popeye.

10 décembre 2009 6 Commentaires
🛒 Acheter
Google célèbre les 115 ans du créateur de Popeye.
Le doodle de Popeye

Décidément Google aime la bande dessinée. Après Google Chrome expliqué et illustré par l’auteur de bande dessinée Scott McCloud, la page d’accueil Igoogle qu’on peut personnaliser avec son personnage de bande dessinée favori [1] pour célébrer la naissance du père de Popeye.

Pas Poopdeck Pappy (ou encore Popa selon les traductions) mais bien Elzie Crisler Segar, le créateur d’un des personnages les plus célèbres aux États-Unis et dans le monde.

Né le 8 décembre 1894 à Chester dans l’Illinois, Segar débute sa vie professionnelle comme projectionniste de cinéma dans sa ville natale. Il suit en parallèle des cours de dessin par correspondance et décide d’emménager à Chicago où il reprend un comics strip inspiré du personnage de Charlot. Le strip déplaît tant à Charlie Chaplin que celui-ci en fait stopper la publication. Le journal qui employait Segar est racheté par Hearst qui lui demande de venir s’installer à New York pour créer une nouvelle série. Segar accepte et crée le comics strip Thimble Theatre (Théâtre du dé à coudre).

Nous sommes en 1919 et ce n’est qu’en 1929 que Popeye le marin fait son apparition. Personnage secondaire, il n’est pas destiné à rester, la série étant dominée par Olive Oyl. Mais Popeye remporte un tel succès auprès des lecteurs que Segar décide d’en faire son personnage principal. Olive Oyl devient alors sa compagne et la série prend le nom de Thimble Theatre starring Popeye en 1931.

En 1938, riche et célèbre, Segar meurt prématurément et laisse une galerie de personnages qui continueront à vivre sous la plume d’autres artistes dont les frères Fleischer qui l’adapteront en dessin animé.

Si les strips de Segar ne sont pas aussi sophistiqués que ceux de ses contemporains les plus illustres tels que Herriman (Krazy Kat) ou encore Winsor McCay (Little Nemo), ils n’en demeurent pas moins aussi inventifs pour décrire des personnages profonds et drôles qui évoluent dans des situations complexes. Avec ses personnages forts en gueule qui n’hésitent pas à jouer des poings, Segar a montré que la bande dessinée était un medium parfait pour raconter des gags quotidiens, mais aussi des histoires plus longues et plus complexes.

Popeye a été traduit en français par différents éditeurs dont Futuropolis dans les années 80 et Denoël Graphic plus récemment.

MK

Sources :

 ,Masters of American comics de John Carlin avec Paul Karasik, Brian Walker et Stanley Crouch. Yale University Press, 2005.

 E.C. Segar, Popeye’s creator, celebrated with a Google doodle de Adam Gabbatt. Guardian.co.uk, 2009.

[1Voir les personnages disponibles ainsi que les étapes à suivre sur la page Comicsthemes,de Google, voici un doodle [[Un doodle est une variation autour du logo de Google.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
6 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD