Graton récompensé pour l’ensemble de son œuvre à Bruxelles

12 octobre 2005 0 commentaire

Le Festival de la Bande Dessinée de la Région de Bruxelles Capitale s’est tenu le week-end dernier dans l’hôtel de ville de la Commune de Saint-Gilles. Un lieu malheureusement trop confiné pour accueillir des rétrospectives sur des auteurs, mais les visiteurs ont pu y admirer quelques planches de Francis Carin (Victor Sackville, Lefranc), Olivier Grenson (Niklos Koda), Ersel (Les Pionniers du Nouveau Monde, Le Gardien de la lance) et une expo sur l’œuvre de Jean Graton.

Graton récompensé pour l'ensemble de son œuvre à Bruxelles
Jean Graton, visiblement ému...

Samedi soir, les organisateurs du Festival ont remis les différents prix Saint-Michel. Jean Graton (Michel Vaillant) a reçu le grand prix pour l’ensemble de son œuvre. Jean-François et Maryse Charles se sont vu décerner le prix de la meilleure bande dessinée francophone pour le troisième album d’India Dreams, tandis que Vincent et Adriaenssens obtenaient celui de la meilleure BD néerlandophone pour le sixième tome de Orphanimo.

Le prix du meilleur dessin à été décerné à Floch pour les Naufragés d’Ythaq (scénario de Arleston, chez Soleil). Le prix du meilleur scénario qu’à reçu Denis Lapière pour le Tour de Valse lui offrira peut-être un peu plus de crédit dans le milieu cinématographique lorsqu’il présentera l’adaptation de cette BD qu’il réalise actuellement.

Maryse (au centre) et Jean-François Charles (à droite)

Notre confrère Thierry Bellefroid s’est vu décerné le prix Saint-Michel de la Presse pour son intéressante étude sur Les Éditeurs de BD (parue chez Niffle).

Enfin, soulignons le prix avenir remis à Konior pour le premier tome de Fisherman Story (paru à la Caravelle), et le prix jeunesse décerné à Midam & Adam pour Game Over.

NA

Photos (c) DR.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?