Actualité

Guerre critique ? Guère critique...

13 mai 2006 4 Commentaires
🛒 Acheter

Dans le dernier numéro de Chronic’Art (N°25, Mai 2006), Stéphane Beaujean et Romain Brethes répliquent à leur tour aux propos de la revue de l’Association, L’Éprouvette. Avec une certaine déférence, les auteurs de l’article font une analyse assez sévère des intentions de cette revue qui se voit comme un organe "critique". Ils retrouvent, disent-ils, « avec bonheur » les attaques ad hominem contre «  les ennemis du microcosme  ». Sauf qu’ils font là un contresens : Menu ne peut pas attaquer les ennemis du microcosme puisque c’est précisément le microcosme qu’il attaque...

Passée cette erreur, les auteurs pointent malicieusement les excès de la revue de Menu et principalement, le caractère corporatiste de son propos : « C’est d’ailleurs sûrement là que se glisse le fameux hiatus entre déclaration et le geste, retranchement sectaire et mouvement en arrière. A-t-on déjà vu l’innovation dans l’immobilisme ? », s’écrient-ils. Ils font ce constat : « Nombre des défauts qui émaillent ce premier numéro semblent venir de la réappropriation de l’objet critique par des auteurs. Car à l’inverse des membres des Cahiers [du Cinéma], qui ont bâti leur univers critique en amont du passage à la création, la démarche de Menu montre un envers restrictif. Non seulement sa nouvelle critique délimite comme champ d’étude sa propre création ou ses parents proches (Guy Vidal, Cornélius), mais pour ce faire, il utilise un dispositif de validation qualitatif évoquant peu l’aspect créatif, au détriment d’une vénération du mode de fabrication.  »

Le trait est vachard : Il suggère que Menu, réagissant en maquettiste plus qu’en éditeur, se fiche comme d’une guigne du contenu de ce qu’il critique et préfère deviser sur la forme des ouvrages qu’il analyse. Nos chroniqueurs suggèrent qu’il mobilise ce système de référence par nécessité d’exister dans un marché de la BD qui noie l’Association dans une production pléthorique : « L’Éprouvette stigmatise dans sa chair les contraintes d’une mécanique industrielle sur l’existence de l’altérité ». Déniant à L’Éprouvette le statut de revue critique, ils concluent : « [Cette] démarche ne peut prétendre au statut de critique tant qu’elle n’aura pas posé sur les plateaux de sa balance les poids de la création et de l’Art dans son rapport au monde. »

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
4 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD