Guido Crepax et Valentina à la Galerie Martel

Dargaud ✏️ Guido Crepax érotique Italie 🛒 Acheter

UN AUTEUR DE GÉNIE. À l’occasion de la publication d’une nouvelle édition de Valentina, l’intégrale 1965 - 1968 Guido Crepax aux éditions Dargaud, la galerie Martel organise une exposition en son honneur. Celle-ci aura lieu du 22 avril au 28 mai 2022.

Guido Crepax, auteur italien né en 1933 et décédé en 2003, a profondément marqué la BD européenne de la seconde moitié du 20ᵉ siècle, grâce à son dessin aux mises en pages sophistiquées, son encrage -entre Beardley capable cependant de flirter avec l’abstraction, il a développé un univers onirique où le fantasme, notamment érotique, règne en maître. Dans ce dernier registre, Crepax apparaît comme un maître absolu.

Son personnage de Valentina vieillit avec lui, passant de jolie post-ado à belle quinqua. Créée en 1965 et inspirée du physique de Louise Brooks, elle apparaît pour la première fois dans les pages de Linus, magazine de « littérature graphique », cofondé notamment par Umberto Eco.

Guido Crepax et Valentina à la Galerie Martel

Outre les aventures de la délurée Valentina, Crepax a également adapté des auteurs comme Sade, Emmanuelle Arsan, Pauline Réage, Sacher Masoch ou encore Georges Bataille ou des grandes figures de la littérature d’aventure ou fantastique, telles que Robert-Louis Stevenson, Bram Stocker ou Mary Shelley.

Salué par la critique, figure marqunate de l’Histoire de la bande dessinée italienne, Guido Crepax a reçu plusieurs prix au cours de sa carrière : le Tour Guinigi d’or de l’originalité de la mise en page (1967), le Prix Adamson du meilleur auteur international pour l’ensemble de son œuvre (1972), et le Yellow-Kid de l’auteur italien (1972). Il figure aussi le Hall of Fame Jack Kirby depuis 2001.

Le vernissage de l’exposition est prévu le jeudi 21 avril à partir de 18h30, en présence de la famille de l’artiste.

Informations pratiques :
Du 22 avril au 28 mai 2022
Galerie Martel
17 Rue Martel, 75010 Paris

Voir en ligne : Exposition Guido Crepax

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

A lire aussi sur ActuaBD :

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Guido Crepax et Valentina à la Galerie Martel
    9 avril 18:13, par Evariste BLANCHET (bananas-comix)

    Il faut se réjouir de pouvoir bientôt admirer du Crepax à Paris. Pour mémoire, il n’y a pas si longtemps, ses œuvres avaient déjà été exposées à la Galerie Champaka située près du Centre Pompidou, en 2015, au moment où Thierry Groensteen tentait une édition intégrale de Valentina pour ses éditions Actes Sud / L’An 2. Deux volumes seulement étaient parus cette année-là et l’échec avait été particulièrement cuisant. Espérons que Dargaud aura plus de chance, ce qui est loin d’être gagné d’avance. Dans tous les cas, il faut espérer que la publication de l’intégrale ira à son terme, ce qui devrait être possible. Le fait de n’avoir pas failli dans l’intégrale Peanuts est un premier signe encourageant. En outre, la taille du nouvel l’éditeur peut lui permettre une édition à perte, luxe que ne pouvait se permettre le précédent.
    Dargaud annonce déjà deux volumes avec des récits (par ordre chronologique) en couleur. J’attends avec une grande impatience (et une petite appréhension) d’en découvrir le résultat.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Michel Dartay le 11 avril à  20:59 :

      J’apprend à l’instant la disparition d’un autre dessinateur italien, l’excellent Stello Fenzi !

      Répondre à ce message

      • Répondu par Michel Dartay le 14 avril à  07:06 :

        Stelio Fenzo, plutôt, pardon pour l’erreur d’orthographe !

        Répondre à ce message