HBO mise sur Watchmen pour une série TV

7 octobre 2015 0 commentaire

Les super-héros sont décidément très forts. On s’en doutait : jamais ils n’ont été aussi présents dans le paysage médiatique.

Après le tonitruant comics Preacher choisi par Sony TV et AMC Studios ,c’est maintenant la chaîne TV payante américaine HBO (Game of Thrones, True Blood, Oz...) qui se positionne pour adapter un comics et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du célèbre graphic novel Watchmen, uchronie écrite par Alan Moore, dessinée par Dave Gibbons et mise en couleurs par John Higgins. Ce chef d’oeuvre avait été publié pour la première fois par l’éditeur de Batman, Wonder Woman et Superman, DC Comics, de 1986 à 1987.

Le réalisateur Zack Snyder qui s’est distingué en adaptant à plusieurs reprises des comics pour le grand écran (Man of Steel, le futur Batman vs.Superman : L’Aube de la Justice et, en l’occurrence, Watchmen) aurait rencontré les cadres de la chaîne HBO à ce sujet précisément.

Après maintes tentatives au fil du temps fourbies par divers réalisateurs comme Terry Gilliam (Brazil, L’Armée des 12 singes) dès la sortie du comic book dans les années 1980, Snyder avait, en 2009, pour le compte des studios Warner Bros et Paramount Pictures, en dépit de la virulente désapprobation du scénariste Alan Moore, mis en scène une adaptation ciné du mythique comics qui rapporta 185 millions de dollars au box office mondial. Le voilà qui remet le couvert.

Mais il faut rester prudent bien sûr, ne pas trop se taper sur le ventre d’impatience, surtout à l’idée de voir une vraie série de super-héros DC sublimée par les gages de qualité et de maturité promis par une série produite par la chaîne HBO,qui s’est plusieurs fois illustrée dans le domaine, puisque la chaîne en question a expliqué que le projet n’en était qu’à ses premiers pas...

Donc pas d’empressement inutile, la série pourrait bien de ne jamais voir le jour. On rappelle que HBO, ,en recherche de nouvelles séries porteuses, est une filiale du conglomérat dans le secteur des médias Time Warner, tout comme DC Entertainment, DC Comics et le studio hollywoodien Warner Bros Pictures qui adapte sur les écrans de cinéma les Superman, Batman et consorts.

D’ailleurs, au final, une version TV de quoi parle-t-on exactement, au moment où le site spécialisé dans l’audiovisuel Collider en a fait l’annonce, alors qu’aucune autre information n’avait filtré jusqu’ici ? Serait-ce une adaptation stricte des comics d’origine,qui comportait douze numéros, un format adapté à une série TV ? Ou iune adaptation de la nouvelle série prequel en huit chapitres, Before Watchmen, dont 37 numéros ont été publiés en 2012, centrés sur les origines de cette bande de super-héros (mais sans Alan Moore au scénario qui d’ailleurs était encore une fois contre) ?

HBO mise sur Watchmen pour une série TV
(c) DC Comics

Une réinterprétation ou tout simplement une suite ? Quel sera aussi, au passage, le degré d’investissement de Zack Snyder dans le projet ? Beaucoup de questions en suspens on le voit...

En tout cas voilà une nouvelle qui risque de crisper un peu plus le sourire d’Alan Moore, depuis des années en bisbille avec l’éditeur DC à propos de ses différentes créations, scénariste qui prend régulièrement ses distances avec tout projet audiovisuel dérivé de son travail.

Parfois on le comprend...

PA

(c) DC Comics

Voir en ligne : Source : Collider.com

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?