Actualité

Hayao Miyazaki fait la leçon à Charlie Hebdo

18 février 2015 16 Commentaires
🛒 Acheter

Ces dernières semaines, les Japonais ont été particulièrement sensibilisés aux problèmes liés au terrorisme après que deux de leurs ressortissants aient été assassinés par des membres de Daech au Moyen-Orient.

Comme le rapporte le site Anime News Network, site international de référence et nouveau propriétaire de la revue AnimeLand en France, le célèbre réalisateur Hayao Miyazaki aurait partagé au détour d’une interview à la radio son opinion sur les récents attentats commis en France.

« Je pense qu’il s’agit d’une erreur de caricaturer les figures vénérées par une autre culture. Vous ne devriez pas le faire. » avance le réalisateur, en ajoutant « Au lieu de faire les choses comme cela, vous devriez faire davantage de caricatures des hommes politiques de votre propre pays. ».

La revue avance un sondage du Journal du Dimanche qui laisse ressortir que 42% des Français estime que Charlie Hebdo n’aurait pas dû caricaturer le prophète Mahomet.

Tout un chacun pourra partager ou non l’opinion exposée par cette grande figure sur ce sujet mais il est clair que, selon les cultures, la position vis-à-vis de cette question change. On a vu bon nombre de médias anglo-saxons flouter la couverture du "Charlie Hebdo des survivants" où un personnage, supposé être Mahomet, exhibe la pancarte "Je suis Charlie". Pas étonnant quand un pays comme les États-Unis porte comme devise "In God We Trust".

Pas étonnant non plus de la part d’un pays comme le Japon où l’empereur, en dépit d’un édit de 1946 où il renonçait publiquement à la divinité, est considéré comme une incarnation divine de la nation.

Étonnant en revanche qu’une revue recueille les propos de Hayao Miyazaki sans vraiment d’analyse, ni d’esprit critique, fondement de Charlie Hebdo, dont le prochain numéro paraît à la fin du mois et devenu, semble-t-il, l’étendard de la libre pensée et de la libre opinion.

LR + DP

Photo : DR

Voir en ligne : Source : Anime News Network

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
16 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD