Hécatombe à la Villa - Par le collectif Hécatombe - Hécatombe éditions

6 janvier 2019 0 commentaire

Du 9 mai au 1er juillet 2018 s’est tenue à la Villa Bernasconi, à Genève, une exposition créée par le collectif Hécatombe. En résidence à la Villa pendant un mois, le collectif helvète composé pour cet événement d’Aude Barrio, Barbara Meuli, Yannis La Macchia, Antoine Fischer et Thomas Perrodin y a réalisé une bande dessinée en trois dimensions, ou plutôt in situ, investissant totalement l’espace qui lui était dévolu.

Hécatombe à la Villa - Par le collectif Hécatombe - Hécatombe éditions
© Hécatombe 2018

À travers les pièces et sur les murs de la Villa, les artistes ont dessiné à la fois individuellement et collectivement, créant ainsi une œuvre unique et temporaire, que le catalogue Hécatombe à la Villa nous permet de saisir partiellement. Rassemblant de nombreuses photographies de l’exposition mais aussi de son « montage » (l’ensemble du processus créatif - de l’écriture au dessin - ayant eu lieu à la Villa), le livre donne un bon aperçu, forcément lacunaire cependant, de cette création originale.

Les cinq dessinatrices et dessinateurs se sont inspirés du lieu, de son histoire et de son architecture. S’étant mis d’accord sur une idée de départ, ils ont ensuite écrit un scénario de fiction en un temps limité, puis ont dessiné « à plusieurs mains ». Reprenant quelques topics de la littérature, du cinéma et de la bande dessiné, ils ont inventé une forme quasiment inédite de récit, jouant avec la multiplicité des supports, créant des échos et impliquant le lecteur-visiteur dans l’œuvre finale.

Cette carte blanche a en outre été prolongée par des rencontres, ateliers, concerts et lectures, dont une partie peut être visionnée sur Internet grâce à des liens fournis à la fin du catalogue. Le dernier étage de la Villa Bernasconi était enfin consacré aux projets récents d’Hécatombe : la Collection RVB, dédiée à la bande dessinée numérique, et Gemini Codex, une série de livres co-réalisés avec Néoine Pifer à l’atelier Sérigrafisch. Hécatombe, qui est aussi une maison d’édition active depuis 2004, a donc pu montrer son goût pour l’exploration graphique tous azimuts !

© Hécatombe 2018

FH

Hécatombe à la Villa - Par le collectif Hécatombe (Aude Barrio, Barbara Meuli, Yannis La Macchia, Antoine Fischer et Thomas Perrodin) - Hécatombe éditions - 20,5 x 27,6 cm - 96 pages n&b et couleurs - couverture cartonnée - parution en septembre 2018.

À lire également sur ActuaBD :
- "Des Bâtisseurs" : les fragiles et dantesques architectures de Yannis La Macchia
- BDFIL (Lausanne) : un festival tourné vers l’avenir

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?