Hélène V. lauréate du Prix Raymond Leblanc de la jeune création 2014

23 mai 2014 2 commentaires

Hélène V. lauréate du Prix Raymond Leblanc de la jeune création 2014Le Prix Raymond Leblanc 2014 de la jeune création a été décerné hier à Hélène V. pour son projet La Fille-Cendrier, lors d’une cérémonie qui eu lieu au MOOF Museum à Bruxelles.

Évoluant dans un univers alternatif peuplé de monstres marins, la fille-cendrier raconte l’histoire d’Harriet Ashtray, une jeune femme de bonne famille de la bourgeoisie anglaise du XIXe siècle portant un lourd secret. En effet, à 11 ans, Hélène poignarda mortellement un homme lors d’une attaque de pirates dans un royaume du Maghreb. Un évènement qui se rappellera à son mauvais souvenir lorsque Alistair, son ami d’enfance, réapparaitra dans sa vie...

La Fille cendrier
Une BD que vous découvrirez bientôt au Lombard.

Hélène V. de son vrai nom Hélène Vandenbussche est née en France en 1987 et à grandit à Gravelines dans le Nord de l’Hexagone. Après de brillantes études à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai où elle reçut la plus Grand Distinction et le titre de Major de promotion pour Les Mystères du grenier, un livre réalisé en linogravure, ainsi qu’une animation d’une minute intitulé Les Bonnes Vieilles Habitudes, réalisée entièrement avec des crayons de couleur, Hélène s’essaya à différents boulots. Plus tard, elle réalisa des projets pour des particuliers avant d’intégrer l’atelier du post-it sur Tumblr en 2013.

Le Prix Raymond Leblanc récompensant la jeune création est devenu en 2013 le prix européen le mieux doté grâce à son association au Prix Diagonale-Le Soir.

CMD

Hélène V.
Lauréate 2014 du Prix Raymond Leblanc
Photo : Yves Declercq

À lire aussi sur Actua BD :

Le Prix Raymond Leblanc 2013 devient le prix le mieux doté de la bande dessinée francophone

Le Prix Diagonale, vitrine d’excellence pour la bande dessinée en Belgique

Avec le Prix Diagonale Le Soir, les Belges s’offrent la distinction BD la mieux dotée d’Europe

Voir en ligne : La Fondation Raymond Leblanc

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • La fondation Raymond Leblanc dote son concours d’un prix important mais qui en fait correspond simplement à un prix correct (même pas exceptionnel) pour la réalisation d’un album de BD. Il ferait bien de mettre à jour leur site. Le règlement du concours actuellement en ligne est celui de 2013. Pour ce qui est de l’annonce des résultats de cette année il faudra sans aucun doute s’armer de patience. Malgré cela, longue vie au concours.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 3 juin 2014 à  10:50 :

      Oui, je ne comprends pas bien moi non plus. En fait, le prix Raymond Leblanc, c’est tout simplement un contrat d’auteur.

      Répondre à ce message