Henri Rivière et André Juillard, une rencontre au sommet à la galerie Collin

20 juin 2022 Collectors Commenter
✏️ André Juillard tout public France 🛒 Acheter

Le premier est l’un des grands maîtres de l’estampe du 20ème siècle, le second est une figure incontournable de la bande dessinée réaliste depuis plus de cinquante ans, leur point commun comme une évidence : ce sont les paysages de l’intime. Henri Rivière et André Juillard sont exposés conjointement à la galerie Collin (Paris 5) jusqu’au 16 juillet.

En entrant dans la galerie située rue Daubenton, nous découvrons une série de paysages de différentes formes, couleurs et ampleurs. Loin des images d’Épinal, les deux artistes ont traqué ces recoins, ces vues anecdotiques de prime abord et secrètes qui, dans leurs yeux, gagnent un potentiel d’évocation poétique très fort. André Juillard a toujours revendiqué l’influence d’Henri Rivière (1864-1951) sur son travail. Il explique même que le livre « 36 vues de la Tour Eiffel » est le témoignage de sa grande admiration pour l’artiste. La mise en perspective de leurs travaux tombait sous le sens.

Henri Rivière et André Juillard, une rencontre au sommet à la galerie Collin
© Henri Rivière

Dans cette exposition intitulée "Dessins Croisés", vous aurez la chance de voir réuni un ensemble d’estampes d’époque conçues par Henri Rivière il y a plus de 100 ans et qui pour certaines n’ont parfois jamais été montrées. André Juillard dévoile une série d’impressions caractéristiques et intimistes, représentatives de son travail. Sans forcément doter leurs images de personnages identifiés, les deux artistes parviennent systématiquement à déployer un caractère narratif singulier. Les œuvres des deux dessinateurs se répondent de façon harmonieuse. Une exposition rare et exigeante à ne surtout pas manquer avant de partir en vacances.

FRsl

© André Juillard
Photo © François Rissel
Photo © François Rissel
© André Juillard

Infos pratiques :
Exposition "Dessins Croisés - André Juillard / Henri Rivière"
À découvrir du jeudi 16 Juin au samedi 16 Juillet 2022
Galerie Collin, 43 rue Daubenton - 75005 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h30

Voir en ligne : Le site de la galerie Collin

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :