Actualité

Hommage à Alain Voss

31 juillet 2011 4 Commentaires
🛒 Acheter

Nous l’avons appris un peu sur le tard mais rien n’empêche de lui rendre hommage. Le dessinateur franco-brésilien Alain Voss est décédé le 13 mai dernier au Portugal à l’âge de 65 ans.

Les lecteurs français l’avaient découvert dans Métal Hurlant en 1978 avec le personnage ambigu de Heilman, un chanteur de rock punk trimballant une complaisante imagerie nazie. Voss dessina plusieurs albums pour les Humanoïdes Associés dans un graphisme mêlé d’influences rock et de SF qui n’est pas sans évoquer celui de Philippe Caza.

Voss quitta la France, où il avait émigré en 1972, pour retourner au Brésil en 1981, tout en continuant de produire pour la France, notamment la bien-nommée Adrénaline qui reçut le Grand Prix du Festival d’Aix-en-Provence en 1982. Ces dernières années cependant, on le vit de moins en moins publié en France.

Un accident vasculaire le frappa en 2009, ralentissant considérablement son travail. Recouvrant quelque peu ses capacités physiques, il était revenu en Europe en 2010, s’établissant à Lisbonne où il décède en mai dernier.

DP

Hommage à Alain Voss

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
4 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD