Hommage à Kees Kouzemaker et à Lambiek par Marc Lizano

30 avril 2010 1 commentaire

Marc Lizano était passé il n’y a pas 10 jours à la librairie Lambiek. Il y avait croisé Kees et son vendeur le temps d’un café. Il doit y retourner l’an prochain, via la maison Descartes, quand L’enfant cachée sera sorti au Lombard. Il était donc passé à la librairie pour organiser tout cela, mais aussi parce qu’il voulait voir ce lieu dont il avait entendu parler à de maintes reprises…

Hommage à Kees Kouzemaker et à Lambiek par Marc Lizano
La façade de la librairie-institution Lambiek, Kerkstraat à Amsterdam.
La librairie Lambiek côté livres...
La librairie Lambiek côté expos
Monsieur Lambique est parfaitement chez lui dans la boutique...
Sur les cimaises, un Schtroumpf particulier signé... Franquin
Photos : Marc Lizano

Voici ce qu’il nous écrit en nous envoyant ces photos :

«  Pour beaucoup, Amsterdam, ce sont les vitrines et les coffee-shops à foison. Pour moi, il n’y a pas 10 jours, c’était, avec femme et enfant, une petite ville accueillante, des canaux, des parcs, les maisons de Rembrandt, de Anne Franck et des vélos à ne plus savoir quoi en faire.
Et, autre institution : La librairie Lambiek,
Sur place, une bonne moitié de la librairie est consacrée aux livres, et l’autre à une exposition sur le travail de Marc Bell, dont Boris me demande de signer le livre d’Or. Mais mon regard furète sur les murs… Franquin, Peyo, Avril, Dupuy & Berberian
Je me présente au libraire et lui me présente Kees qui arrive et nous prenons un moment à discuter bande-dessinée avec mon anglais approximatif, nos enthousiasmes respectifs et un petit café bienvenu. Je dis à ma fille que si les murs sont des institutions, certaines personnes ont droit à cette appellation elles aussi.
Si le soleil était haut ces jours-là, il y avait une petite brume (venue d’Islande) et un petit vent frais qui vous rattrapait, sitôt passé à l’ombre.
Je comprends mieux pourquoi aujourd’hui.
Quand je le verrai, il faudra que je demande à Laurent Fétis si son tacot d’Elsa Lambiek a quelque chose à voir avec la librairie amstellodamoise.
 »

Hommage à Lambiek par Marc Lizano

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Hommage à Kees Kouzemaker et à Lambiek par Marc Lizano
    2 novembre 2010 12:44, par Fétis Laurent

    Une librairie Mythique en effet =)
    Eh non Marc, le Tacot d’Elsa Lambiek n’a que peu de rapport avec cette institution (sauf le nom). En revanche, la Libraire elle même ainsi que Kees et Klaas aussi apparaissent dans "INNOCENT-X", une ancienne Série Noire.
    Ils nous avaient hébergés quand on faisait les routards avec TANITOC =p

    Répondre à ce message