Hubert Védrine écrit une biographie « non autorisée » du Colonel Olrik

21 juillet 2019 1 commentaire
Hubert Védrine écrit une biographie « non autorisée » du Colonel Olrik

L’ancien ministre des Affaires étrangères du Gouvernement Jospin Hubert Védrine s’apprêterait, selon le Journal du Dimanche, à publier avec l’aide de son fils, documentariste, « Olrik, une biographie non-autorisée » aux éditions Fayard.

Ce n’est pas la première fois qu’Hubert Védrine marque son attention pour les héros d’Edgar P. Jacobs puisqu’il avait participé au remarquable film documentaire de Francis Gillery : "Edgar P. Jacobs : Blake ou Mortimer  ?" (2004).

Depuis, il s’était plus d’une fois répandu sur la géopolitique des héros britanniques, un peu bizarre, rappelons-nous en, puisque, dans L’Espadon, le monde envahi par les « Jaunes » était reconquis par les Anglais… sans les Américains !...

L’ancien ministre avait récemment collaboré au catalogue de l’exposition « Scientifiction – Blake et Mortimer au Musée des Arts décoratifs » dans un bel article intitulé, comme il se doit : « Edgar P. Jacobs et la géopolitique. »

DP

Le célèbre colonel Olrik
© Edgar P. Jacobs - Editions Blake & Mortimer.

Photo : Hubert Védrine. DR

Voir en ligne : « Scientifiction – Blake et Mortimer au Musée des Arts décoratifs »

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Bonjour,

    Merci pour cet article et sa mention de l’exposition Scientifiction ainsi que pour la contribution de M. Vedrine au catalogue, mais vous indiquez que celle-ci se tient au musée des Arts Déco alors qu’il s’agit bien du musée des Arts et Métiers. Pourriez-vous rectifier ?
    Merci d’avance. Eric Dubois (co-commissaire de l’expo Scientifiction)

    Répondre à ce message