"Hugo Pratt, trait pour trait" par Thierry Thomas, Prix Goncourt de la biographie

12 mai 2020 0 commentaire

GONCOURT. Pour favoriser la relance des librairies après les deux mois noirs de confinement qu’on été mars et avril, le jury du prestigieux Prix Goncourt a décidé de remettre ses fameuses récompenses ce lundi 11 mai. Et parmi les lauréats, on retrouve Thierry Thomas qui remporte le prix Goncourt de la biographie pour un livre sur... Hugo Pratt, le créateur du personnage de bande dessinée Corto Maltese !

Organiser une deuxième rentrée littéraire pour renflouer les caisses des libraires après le confinement, c’est le but du jury du Prix Goncourt qui a décidé de rendre son palmarès ce lundi 11 mai. Quand on connaît l’engouement suscité par ces prix pour les livres concernés et le monde qu’ils drainent en boutique, on ne peut que saluer l’initiative.

Et les amateurs du 9e art la salueront doublement puisque cette année, dans la liste des lauréats, on retrouve l’auteur Thierry Thomas pour sa biographie sur Hugo Pratt, par ailleurs ami de l’auteur. Hugo Pratt, trait pour trait (éd. Grasset) est un essai sur l’art et sur le créateur de Corto Maltese.

Il y dresse le parcours hors norme de ce géant, sophistiqué et élégant mais populaire, qui a su ouvrir de nouveaux horizons à la bande dessinée en expérimentant aussi bien graphiquement que narrativement. Le biographe recevra officiellement son prix à Nancy lors du festival Livre à la Place les 11, 12 et 13 septembre 2020.

À ses côtés, on retrouve Maylis Besserie qui reçoit le Goncourt du premier roman pour Le Tiers Temps (éd. Gallimard), Anne Serre qui reçoit le Goncourt de la nouvelle pour Au cœur d’un été tout en or (éd. Mercure de France) et le poète Michel Deguy qui reçoit le Goncourt de la poésie Robert Sabatier pour l’ensemble de son œuvre.

JBDP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?