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ImagiNon Vs Imagiland : des auteurs se mobilisent contre le projet de parc d’attraction d’Angoulême

14 mars 2022 5 Commentaires
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TRIBUNE. Le projet Imagiland, un parc sur le thème de la BD, devrait ouvrir pour les 50 ans du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. L’année prochaine donc. Porté par un investisseur chinois et par l’opérateur Vinci, ce projet ne fait pas l’unanimité, notamment auprès de certains auteurs de BD. Une tribune a été signée par 51 d’entre eux, parmi lesquels Catherine Meurisse, Marion Montaigne, Manuele Fior, Lewis Trondheim ou encore François Bégaudeau...

Le Collectif ImagiNon se bat depuis l’été 2020 contre le projet de construction qui devrait voir le jour sur la ville de La Couronne dans l’agglomération d’Angoulême. Voici leur tribune :

IMAGILAND : Un imaginaire révolu

Alors que les porteurs du projet de parc d’attraction Imagiland, soutenus par quelques élus de GrandAngoulême, attendent l’alignement des planètes, de nombreux auteurs et autrices dénoncent à l’occasion du Festival de la BD 2022 l’anachronisme d’un tel projet.

En tant que medium populaire, la bande dessinée a toujours occupé une place essentielle dans l’évolution des imaginaires. Chambre d’écho du monde, ses champs d’expressions dépeignent tous les pans de notre société. Associée à ses premières amours toujours vivaces que sont la fiction pour petits et grands, le 9ème art a ouvert ses pages au journalisme et au documentaire, offrant à son lectorat des regards singuliers sur l’actualité. De plus en plus d’auteurs et autrices s’engagent et sensibilisent leur public aux enjeux sociaux, culturels et environnementaux de notre époque.

Les parcs d’attractions représentent pour beaucoup d’adultes des morceaux de leur enfance. Qui n’a pas été amené par ses parents dans un de ces lieux où la réalité donnait corps à la fiction ? Doux souvenirs…

… Souvenirs du monde d’avant.

C’est cet imaginaire que nous nous attelons à déconstruire. A travers nos récits, nos images, nous défrichons de nouvelles voies. Nous avons toujours la tête pleine de rêves, mais nous ne croyons plus en la fable d’une croissance infinie. Nous abhorrons vos “projets culturels rentables”, le cynisme de votre greenwashing, votre chantage à l’emploi.

Face au désastre environnemental, nous devons questionner en profondeur le sens de toute nouvelle infrastructure que nous choisissons de construire. Au groupe Vinci, à la Banque des Territoires, à Jean-François Dauré et aux quelques élus mégalomanes de l’agglomération de GrandAngoulême : quel est l’avenir dont vous rêvez pour nos enfants ?

Nous soutenons toutes les initiatives qui promeuvent la bande dessinée et lui offrent la visibilité qu’elle mérite. Mais l’image sur laquelle s’appuie ce projet tire le monde du 9ème art quarante ans en arrière. Non pas que les figures comme Gaston Lagaffe ou Valérian ne puissent plus nous parler, nous faire rire, nous émouvoir, nous faire voyager, mais pas dans un parc d’attractions. Non.

Il n’y a pas de place pour Imagiland dans le monde que nous construisons.

Collectif ImagiNon

ImagiNon Vs Imagiland : des auteurs se mobilisent contre le projet de parc d'attraction d'Angoulême

Signataires :
Gwénaël de Bonneval
Marie Pavlenko
Catherine Meurisse
Philippe Marcelé
Joseph Béhé
Hervé Pauvert
Jean-Luc Masbou
Alain Paillou
Stanislas Barthélémy
Louis Alloing
Raùl Arnàiz
Richard Guérineau
Louise Joor
Dominique Heinry
David Lunven
Fred Bernard
Nathalie Ferlut
Lucie Durbiano
Stéphane Girard
Philippe Lafon Corcal
Jérôme d’Aviau
Anne Delcourt
Marion Mousse
Olivier Jouvray
François Bégaudeau
Bruno Duhamel
David Chauvel
Cyril Saint-Blancat
Mathilda Colorista
Jean-Jacques Rouger
Olivier Texier
Damour
Anouk Ricard
Isabelle Merlet
Lyonnel Mathieu
Henri Meunier
Lewis Trondheim
Fanny Dalle-Rive
Pierre Lavaud « Mazan »
Isabelle Dethan
Clément Oubrerie
Manuele Fior
Jérôme Mulot
Delphine Rieu
Diégo Aranega
Florent Grouazel
Kathrine Avraam
Joy - Joylilworld
JB Meybeck
Laura Pozzi
Marion Montaigne

En médaillon : dessin de Lewis Trondheim
TS

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


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