Imbroglio - Par Zerocalcare - Cambourakis

26 mars 2017 0 commentaire Albums

L’Italien Zerocalcare a connu en 2016 un succès mérité pour son ouvrage Kobane Calling, paru chez Cambourakis, qui nous plongeait au cœur des guerres syriennes en faisant preuve de beaucoup de pédagogie et d’encore plus d’humanité.

Il conserve dans Imbroglio son point de vue, informé mais jouant parfois la naïveté, engagé au côté des Kurdes et des démocrates mais sensible avant tout aux enjeux humains. Ce court reportage est sous-titré "Tentative approximative et lacunaire de raconter ce qui s’est passé dans le Nord de la Syrie entre août et septembre 2016".

Initialement publiées dans le quotidien italien La Republicca le 24 décembre 2016, ces quinze pages de grand format font le point sur une situation inextricable, où les démocrates kurdes se retrouvent toujours plus isolés et soumis aux incessants changements d’alliances et de stratégies des différents acteurs s’affrontant au Moyen-Orient.

Imbroglio - Par Zerocalcare - Cambourakis
Imbroglio © Zerocalcare / Cambourakis 2017

Zerocalcare propose donc ici un prolongement à Kobane Calling. Il prend cette fois comme point de départ sa visite dans un hôpital d’Italie du Nord accueillant des Kurdes blessés au combat - et le terme est faible... Il parvient ainsi à conserver son regard empathique, alors que l’essentiel de son reportage est consacré au décryptage des affrontements et des enjeux qui enflamment le Nord de la Syrie.

Rappelant le rôle des acteurs du conflits (grandes puissances, Etats de la régions, groupes de rebelles, djihadistes, etc.), il montre que leurs intérêts, tantôt convergents, tantôt divergents, empêchent de trouver une solution durable aux conflits (le pluriel est indispensable) qui enveniment la région depuis maintenant six ans. Une démonstration limpide malgré la difficulté du sujet, à l’engagement assumé mais argumenté, qui n’empêche pas une pointe d’humour et des sentiments humanistes.

FH

Imbroglio © Zerocalcare / Cambourakis 2017

Imbroglio - Par Zerocalcare - Cambourakis - traduit de l’italien par Brune Seban - 31 x 47 cm - 15 pages noir & blanc - parution le 1er mars 2017 - commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

A lire sur ActuaBD : Kobane Calling - Par Zerocalcare - Cambourakis.

Voir en ligne : Le site de l’auteur

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.