Interview exclusive de Crumb et hommage à Fritz le Chat sur France Inter

18 juillet 2009 2 commentaires

Dans sa série « Tous les Mickey du monde » Laurent Valière et son équipe rendent une fois encore hommage aux grands noms du dessin animé mondial. Cette fois, c’est un retour sur Fritz le chat, le grand dessin animé des années hippies, qui fait l’objet de toutes les attentions.

Créé en 1959 par Robert Crumb, avec son frère Charles, pour des petits almanachs familiaux, Fritz the Cat devient un personnage de BD à part entière en 1965 lorsque sa première aventure paraît dans le comic book Help du célèbre Harvey Kurtzman, le créateur de Mad Magazine. Pour la première fois, une bande dessinée animalière dans la tradition de Mickey ou de Pogo montre un héros qui exerce sans entrave une activité sexuelle, exprime ses idées politiques et consomme des substances illicites. Ce « comix » (le « x » est venu remplacer le « c » pour affirmer son contenu adulte) devient le symbole d’une génération.

Comme il le fit ensuite avec Vaughn Bodé pour Wizard, le cinéaste Ralph Bakshi l’adapte en dessin animé en 1972, mais pour… adultes ! Du jamais vu ! C’est d’ailleurs l’argument de vente du film : « Il est animé et il est classé X ». Crumb, dont les droits du personnage avaient été cédés un peu rapidement pas sa femme Dana, fera en sorte que son nom soit retiré de l’affiche et, par mesure de rétorsion, tuera son personnage.

L’émission de France Inter réussit le tour de force d’obtenir les interviews exclusives de Robert Crumb qui raconte les circonstances de la naissance du chat déjanté, vitupère contre l’usage mercantile qu’en a fait Bakshi et confie au passage l’influence du LSD sur ses créations ; quant à Ralph Bakshi, il retrace sa carrière tumultueuse, ses intentions et ses trahisons par rapport à l’œuvre originale, comme par exemple l’introduction d’un personnage de cochon flic et juif…

L’émission fait aussi intervenir Gilbert Shelton, le créateur des Fabulous Freak Brothers, l’autre grande figure de la bande dessinée Underground, Didier Pasamonik, que nos lecteurs connaissent bien, à propos de l’importance de la BD Underground et son influence en Europe, ou encore Serge Kornman , commissaire de la rétrospective ralph Bakshi au Centre Pompidou.

DP

L’histoire de Fritz le chat
Tous les Mickey du monde
Dimanche 19 juillet de 17 h à 18 h

sur France Inter

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Cher Didier, une petite erreur. Fritz the Cat est sorti en 1972, soit bien avant le Wizards (adapté du Cobalt 60 de Vaungh Bodé qui lui ne sortira qu’en 1977). Merci en tout cas de nous avoir donné l’info sur cette émission.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 18 juillet 2009 à  15:02 :

      Mais bien sûr ! Ca m’apprendra d’écrire à la va-vite sans les références ouvertes devant moi ! Merci pour cette précision. Texte corrigé..

      Répondre à ce message