Actualité

Intimidation policière auprès du « Monte-en-l’air », une librairie parisienne spécialisée en bandes dessinée ?

4 juillet 2007 3 Commentaires
🛒 Acheter

Les amateurs de bande dessinée connaissent bien « Le Monte-en-l’air », une remarquable librairie spécialisée dans la production de bande dessinée alternative, l’un des rendez-vous parisiens du graphisme branché, niché à Ménilmontant, au cœur du 20ème arrondissement de Paris.

Ce haut-lieu de la culture bédéphilique parisienne vient de connaître une curieuse mésaventure. « Le Monte-en-l’air a reçu hier une visite de la police (sur "signalisation" selon eux) qui venait constater la présence dans sa vitrine d’une affichette annonçant la première réunion du comité de soutien à Lamine Dieng, "mort dans un fourgon de police" [1], ainsi que d’une affichette "maison" proclamant "Ici on meurt dans des fourgons de police" », raconte le propriétaire de la boutique dans un communiqué. Un acte citoyen, en somme, qui militait pour qu’un décès survenu, semble-t-il dans des conditions obscures, ne reste pas sans suite. Mais les pandores, eux, voient les choses autrement : « Les policiers ont prétexté qu’il était interdit d’afficher de telles choses qui "portaient atteinte à la police", ont pris des photos et sont repartis avec l’affichette "maison" (j’ai refusé de retirer l’autre). Ils m’ont convoqué ce mercredi au commissariat pour une "audition". J’ai décidé de ne pas m’y rendre pour ne pas prêter le flan à ce qui ressemble fort à une tentative d’intimidation. J’ai affiché ensuite dans ma vitrine la convocation ainsi que le texte suivant : "Ici on convoque le libraire au commissariat de police pour avoir manifesté son soutien au moyen d’une affichette à la famille de Lamine Dieng, mort dans un fourgon de police". »

Il serait consternant qu’un des meilleurs libraires BD de Paris soit inquiété par ces atteintes manifestes à la liberté d’expression.

DP

[1Plus d’informations sur le blog du comité de soutien.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
3 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD