J.-C. Menu, nouveau tribun politique révélé grâce à Charlie

2 février 2015 2 commentaires

Dans les kiosques est sorti le dernier numéro du trimestriel Kaboom -une émanation du mensuel consacré à l’actualité culturelle Chronic’art, dirigée par Benoît Maurer et Stéphane Beaujean, un magazine qui se fixe comme mission de "donner la parole aux auteurs au cours de longs entretiens tachant de refléter toute la diversité de la création internationale en bande dessinée." ActuaBD vous en parlait récemment. Stéphane Beaujean, le rédacteur en chef (par ailleurs l’un des programmateurs artistiques du Festival d’Angoulême), insiste par ailleurs sur ce principe de diversité : "...C’est impossible à tenir à chaque numéro, mais, sur l’ensemble, j’aimerais vraiment arriver à une forme de parité (50% création/50% patrimoine) (33% Asie, 33% Europe,33% Amérique) (50%Indé/50%grand public)." Belle intention.

Ce 8e numéro de Kaboom présente une tribune de huit pages signée Jean-Christophe Menu “Dix ans de platitude”. Un texte qui vient dix ans après "Plates-bandes, pamphlet du même Menu qui avait fait quelques vagues, où il se prononçait sur le marché français de la bande dessinée et ses dérives vulgaires [sic)] où régnait, selon lui, le formatage des productions des gros éditeurs, ainsi que leur tendance à la récupération (bigre !). L’intransigeant estimait qu’ils empiètaient ainsi sur le secteur des indépendants, sans proposer de vraie alternative, juste des déclinaisons affadies des grandes créations (re-bigre !).

Dans cette longue tribune que nous offre Kaboom, le radical Menu fait encore un état des lieux tout personnel, et forcément désintéressé, du marché de la BD d’aujourd’hui et sa propension à multiplier les standards, purement commerciaux.

L’hebdomadaire d’information générale, L’Obs, en publie un extrait éloquent.

Menu continue de faire des vagues, avec un talent certain. Nous mentionnions son dernier esclandre, un happening sans concession dont il a le secret, à la remise du Grand Prix spécial d’Angoulême pour Charlie Hebdo ActuaBD vous en présentait un extrait, mais France Inter en complète efficacement la performance.

PA

J.-C. Menu, nouveau tribun politique révélé grâce à Charlie
Jean-Christophe Menu à Angoulême
Photo DR / France Inter

Voir en ligne : ECOUTEZ JEAN-CHRISTOPHE MENU SUR FRANCE INTER

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :