Jacques Lob à l’honneur à Blois.

22 novembre 2015 0 commentaire

La maison de la BD avait déjà marqué son attachement au scénariste Jacques Lob lors de son inauguration par la pose d’une plaque commémorative en février dernier.

Rien de surprenant donc que cette nouvelle édition de BD Boum lui consacre une fort belle exposition ainsi qu’une table ronde autour de son œuvre dans les locaux de l’association blaisoise. Animée samedi par Patrick Gaumer, une table ronde a aussi permis de revenir sur le parcours du seul scénariste primé à Angoulême, en 1987.

Jacques Lob à l'honneur à Blois.
Pour Patrick Gaumer, Jacques Lob reste un scénariste majeur des années Pilote.

En compagnie de son épouse Couetsch Lob, Philippe Ghielmetti graphiste chez Futuropolis, Benjamin Legrand, scénariste des tomes 2 et 3 du Transperceneige , de Jean Solé, dessinateur de SuperDupont et de Gérard Viry-Babel, auteur de Il était une fois SuperDupont, notre sympathique encyclopédiste de la BD franco-belge a non seulement rappelé les grandes étapes de l’œuvre d’un auteur majeur des années 1960-1970 mais a également souligné la sensibilité et l’humanisme de l’auteur de L’homme au Landau, (récemment réédité chez Cornelius).

Rappelons enfin que chaque année, BDBoum remet en compagnie de l’épouse du scénariste un prix Jacques Lob destiné à récompensé le meilleur scénario, cette année c’est Hubert qui a été primé.

PG

De gauche à droite, P.Gaumer, B.Legrand, C.Lo, J.Solé, G.Viry-Babel et P.Ghielmetti.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?