Actualité

Jacques Martin : Thierry Bellefroid veut rompre avec les éloges !

26 janvier 2010 6 Commentaires
🛒 Acheter

Journaliste bien connu du monde audiovisuel belge, Thierry Bellefroid [1], souhaite rompre avec les éloges sur Jacques Martin, la grande figure de la bande dessinée belge qui vient de décéder.

Il a rédigé un portrait peu flatteur de la figure de proue de la bande dessinée historique, jugeant que « le dernier dinosaure d’une époque aujourd’hui révolue » était « ...d’une suffisance confinant à l’arrogance, attaquant en justice les uns et les autres pour un oui pour un non. Usant les éditeurs. »

Il souligne que le créateur d’Alix n’a pas été le précurseur de la bande dessinée historique comme Jacques Martin l’affirmait, en 1997, dans « Le Duel Tintin-Spirou » de Hugues Dayez [2] : « cela relève de l’exagération. Bob de Moor, qui fut comme Jacques Martin l’un des principaux assistants d’Hergé, avait déjà dessiné des récits historiques en flamand à la même époque. Le magazine "Cœurs Vaillants" né à la fin des années 20 n’était pas forcément en reste. Quant à prétendre avoir occupé seul le terrain de la BD historique pendant longtemps, ce serait oublier Sirius (Timour, etc.) qui l’a suivi de peu ou Liliane et Fred Funcken (Chevalier Blanc) qui ont, comme Jacques Martin, consacré toute leur carrière à l’Histoire. Certes, le moyen-âge était plus prisé que l’antiquité. Mais il faut parfois remettre les pendules à l’heure. »

L’article est lisible sur le site de la RTBF.

NA + DP

[1Journaliste, critique de BD et ancien présentateur du 20 heures à la télévision belge, plusieurs fois membre du jury pour le FIBD d’Angoulême et du jury de présélection du Forum International Cinéma et Littérature de Monaco. Il anime l’émission culturelle de la RTBF Mille-Feuilles. Il est également essayiste et romancier.

[2Editions Luc Pire

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
6 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD