Jacques Martin interviewé par le patron de Soleil !

5 septembre 2008 4 commentaires

L’excellent site non officiel consacré aux séries de Jacques Martin a déniché une interview filmée du créateur d’Alix et de Lefranc. Celle-ci est datée de 1984. Le présentateur-journaliste n’est autre que Mourad Boudjellal, qui a créé les éditions Soleil quelques années plus tard, et est devenu actuellement l’un des principaux acteurs du marché de la bande dessinée. Jacques Martin se penche sur son actualité du moment, notamment sur sa collaboration avec André Juillard sur Arno et avec Gilles Chaillet. Jacques Martin nous apprend que Chaillet était si imprégné d’Alix, même bien avant de collaborer avec lui, qu’il le considérait comme son « élève intégral ». Dans cette vidéo, Mourad Boudjellal fait preuve d’une parfaite connaissance de l’œuvre de Jacques Martin et de la bande dessinée classique.

NA.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Mais qui doutait que Mourad Boudjellal soit un amoureux et un grand connaisseur de la bande dessinée. Les mauvaises langues pourront juste ergoter qu’il est peut-être moins regardant aujourd’hui sur les scénarios qu’il publie qu’il ne semblait l’être à l’époque sur ceux publiés par d’autres.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Stéphane le 6 septembre 2008 à  21:04 :

      Que celui qui n’a jamais souhaité gagner de l’argent lui jette la première pierre. J. Martin n’a pas non plus été très regardant sur ses derniers scénarios...

      Répondre à ce message

      • Répondu par Hop le 7 septembre 2008 à  12:20 :

        Cela n’empêche pas que Boudjellal semble avoir changé d’avis depuis 1984 — sauf s’il juge que la plupart des albums qu’il publie aujourd’hui sont dotés de bons scénarios, auquel cas c’est un autre débat.

        Remarquez qu’en suivant votre raisonnement, il faudrait aussi absoudre les scénaristes que critique Boudjellal dans cette vieille vidéo.

        Alors, qui a raison ? Il faut choisir : le Boudjellal journaliste pauvre de 1984 ou le Boudjellal éditeur plein aux as de 2008 ?

        Répondre à ce message

  • Jacques Martin interviewé par le patron de Soleil !
    6 septembre 2008 15:13, par Pierre

    merci à zorglub95 !

    Répondre à ce message