Jacques Salomé inspire le premier prix de la Fondation Raymond Leblanc

1er octobre 2006 0 commentaire

Nous vous parlions récemment du tout nouveau Prix Raymond Leblanc qui sera décerné à des auteurs de BD débutants.

Les détails et les modalités de ce prix annuel ont été dévoilés lors de l’inauguration de la Fondation Raymond Leblanc mardi dernier. Celle-ci souhaite promouvoir et soutenir la création, comme l’a toujours fait le fondateur du Lombard lorsqu’il était à la tête de sa maison. Six lauréats seront récompensés qui devront produire une histoire courte de quatre pages et une couverture qui seront publiées dans un album collectif coédité par la Fondation Raymond Leblanc et les éditions du Lombard. Il sera diffusé entre les mois de janvier et de février de chaque année.

Jacques Salomé inspire le premier prix de la Fondation Raymond Leblanc
Yves Sente & Raymond Leblanc

Les candidats devront impérativement articuler leurs histoires autour d’un thème spécifique. Le sujet retenu pour l’année 2006/2007 est une phrase de Jacques Salomé : « Osez, osez, car l’impossible est toujours un petit pas après…l’impossible » [1].

Le premier lauréat recevra un chèque de 10.000 €. Le deuxième et troisième se verront offrir l’entièreté de la production du Lombard entre le mois de Janvier et Septembre. Enfin, les trois derniers candidats seront publiés, tout comme les trois premiers, dans l’album collectif. Les récits les plus intéressants seront également exposés à la Fondation.

Les candidats devront s’inscrire avant le 30 novembre 2006 et remettre leurs planches et leur couverture avant le 31 mars 2007 !

A l’heure où les journaux publiant des œuvres d’auteurs débutants se font de plus en plus rares, Nous ne pouvons que saluer cette heureuse initiative qui permettra aux jeunes artistes d’avoir un premier contact avec un éditeur et surtout voir leurs premiers travaux publiés.

NA
Photo : (c) Nicolas Anspach – Reproduction interdite sans autorisation préalable.


Ci-dessous, le réglement du concours :

REGLEMENT DU CONCOURS ORGANISE PAR LA FONDATION RAYMOND LEBLANC

Dans le cadre de ses objectifs, la Fondation Raymond Leblanc souhaite, en collaboration avec les Editions du Lombard, instaurer un concours destiné à permettre aux jeunes talents en bandes dessinées de faire connaître leur travail.

Dans ce but, la Fondation invite chaque année, les jeunes dessinateurs et scénaristes à réaliser un travail qui sera soumis au jury sélectionné et/ou composé par les administrateurs de la Fondation dans les conditions suivantes :

Article 1.- Objet

La Fondation Raymond Leblanc (ci-après « la Fondation »), dont le siège social est sis avenue Paul-Henri Spaak, 7 à 1060 Bruxelles, organise un concours de bande dessinée sur un thème déterminé.

Le thème du prix Raymond Leblanc retenu pour 2006-2007 est le suivant :
« Osez, osez, car l’impossible est toujours un petit pas après…l’impossible » (Jacques Salomé, Cosey, L’enfant Budha, Albin Michel, 28 Oct 1993).

La Fondation garantit aux participants son entière impartialité quant au déroulement du concours.

Article 2. – Communication du thème du concours

Le thème du concours sera officiellement communiqué au public par les administrateurs de la Fondation Raymond Leblanc en l’affichant sur le site Internet de la Fondation et sur le site Internet des Editions du Lombard, ainsi que par tout autre moyen de communication utile et ce, dans le courant du mois de septembre 2006.

Article 3.- Conditions de participation et inscription

La participation au concours implique l’acceptation sans aucune réserve du présent règlement et du principe du concours. Tout contrevenant à l’un ou plusieurs des articles du présent règlement sera privé de la possibilité de participer au concours ainsi que du prix qu’on lui aura éventuellement octroyé.

Ce concours, destiné à faire connaître les jeunes talents en bande dessinée (dessinateurs et scénaristes) est ouvert à toute personne physique qui n’a pas encore publié plus de 2 albums.

Les candidats devront s’inscrire auprès de la Fondation avant la fin du mois de novembre 2006.

Article 4. – Dépôt des travaux

Le participant doit déposer au siège de la Fondation à ses frais et sous sa responsabilité pour le 31 mars 2007 au plus tard (le cachet de la Poste faisant foi) :

- un récit en quatre planches (en noir et blanc avec textes en français incorporés) sur le thème visé à l’article 1er du présent règlement ;
- une planche de couverture (en noir et blanc ou en couleur directe) ;
- une copie du règlement signée par le(s) candidat(s) avec la mention « lu et approuvé ».

Les coordonnées du participant seront indiquées au dos des planches.

Pour être admises, les planches doivent être remises sur dimensions proportionnelles au format A4.

Article 5.- Composition et fonctionnement du Jury

Le Jury est composé de quatre membres choisis par le conseil d’administration de la Fondation à la majorité simple. Ces personnes sont issues du milieu de la bande dessinée (auteurs, éditeurs ou autres fonctions ou qualifications déterminées par la Fondation).

Chaque membre du Jury possède une voix. Les votes se font à la majorité simple.

Article 6.- Mécanisme du concours

Dans un premier temps, le Jury sélectionne, par un vote à la majorité simple, quinze travaux destinés à être exposés à la Fondation à partir de la première semaine du mois de mai 2007.

Dans un second temps, parmi ces quinze travaux exposés, le Jury désignera en collaboration avec le public les cinq lauréats définitifs avant le 31 mai 2007. Le vote du public comptera pour deux voix et sera exprimé au moyen de bulletins à déposer jusqu’au 31 juillet 2007 dans l’urne située dans la salle d’exposition de la Fondation.

Les critères de sélection appliqués par le Jury seront ceux d’un éditeur, à savoir : la qualité du scénario, la qualité graphique et l’originalité du traitement du thème.

Article 7.- Annonce des lauréats et de la remise des prix

Le jury communiquera la liste des lauréats sur le site Internet de la Fondation ainsi que sur le site Internet des Editions du Lombard pour le 10 septembre 2007 au plus tard.

Dans les trois semaines qui suivront l’annonce des lauréats, le jury communiquera à ceux-ci (à condition que leurs coordonnées, nom, prénom et adresse complète aient été dûment indiquées à la Fondation), ainsi qu’à la presse, la date de la remise officielle des prix qui aura lieu au sein des locaux de la Fondation.

Article 8.- Nature des prix octroyés

Les quinze premiers lauréats verront de plein droit leur oeuvre exposée par les soins de la Fondation à l’endroit de son siège social à partir du mois de mai 2007 et jusqu’à l’issue d’une période de six mois suivant la remise officielle des prix.

Le premier lauréat recevra un chèque de 10.000 euros ainsi que le droit d’être publié dans l’album collectif du concours coédité par la Fondation Raymond Leblanc et Le Lombard qui sera diffusé par Le Lombard en janvier/février de l’année suivant la remise des prix. En contrepartie, le premier lauréat s’engage à céder à titre définitif la couverture originale à la Fondation.

Les deuxième et troisième lauréats recevront la totalité des albums publiés par Le Lombard entre janvier et septembre de l’année au cours de laquelle ils remettront leurs travaux ainsi que le droit d’être publiés dans l’album collectif du concours coédité par la Fondation Raymond Leblanc et Le Lombard.

Les quatrième, cinquième et sixième lauréats auront le droit d’être publiés dans l’album collectif du concours coédité par la Fondation Raymond Leblanc et Le Lombard.

L’édition se fait aux frais de l’Editeur, qui déterminera le prix de vente et la présentation, y compris les éventuels textes d’accompagnement ainsi que l’ordre de parution, la couverture et tous les autres éléments de l’album avec la Fondation.

Les éventuels profits tirés de l’exploitation de ce recueil seront versés par l’éditeur à la Fondation.

Les six auteurs édités recevront chacun cinq exemplaires du recueil contenant leur oeuvre.

Article 9. – Droit d’exposition et cession de droits d’auteur

Tous les travaux originaux des lauréats et éventuellement autres candidats non primés sont susceptibles d’être exposés au sein des locaux de la Fondation Raymond Leblanc au cours des six mois qui suivront la remise des prix.
Aucun candidat retenu par la première sélection du jury (les 15 lauréats) ne pourra refuser cette exposition.

Les participants dont l’œuvre aura été retenue pour publication cèdent par les présentes leurs droits de reproduction pour l’édition de leurs travaux dans un recueil, à titre exclusif, en toutes en langue française, pour toute la durée de leurs droits et pour le monde entier au profit de la Fondation. Celle-ci peut concéder à son tour ces droits à un tiers.

Cette cession est faite à titre gratuit étant entendu que les droits d’auteur éventuels résultant de l’exploitation de l’édition pourront être conservés par la Fondation pour être utilisée aux fins de son objet social et notamment dans la promotion du concours « jeunes talents » au cours des années suivantes.

Les caractéristiques de l’édition ainsi que le bon à tirer seront déterminés par la Fondation seule, étant cependant entendu que le nom du participant dont l’œuvre est publiée devra figurer sur le recueil qui contiendra son œuvre.

Article 10. – Responsabilité

La Fondation se réserve le droit d’écourter, de proroger, de modifier ou d’annuler le concours si les circonstances l’exigent. La responsabilité de la Fondation ne saurait être engagée de ce fait.

Article 11. – Restitution des planches

Au terme des six mois d’exposition suivant la remise des prix, tous les travaux originaux (à l’exception de celui du premier lauréat) pourront être récupérés par leurs auteurs auprès de la Fondation Raymond Leblanc. Tous les travaux non réclamés dans les six mois qui suivront seront considérés comme abandonnés par leurs auteurs à la Fondation à titre définitif.

Article 12. - Réclamations et autres.

La Fondation se réserve le droit d’examiner toutes les plaintes relatives à ce concours. Sa décision en la matière est irrévocable et non susceptible d’appel.

Les réclamations relatives au présent concours sont à introduire, sous peine de déchéance, au plus tard le 5ème jour ouvrable après la date ultime de remise des planches du concours. Elles sont à adresser par courrier recommandé à la Fondation à l’adresse de son siège social.

Article 13. - Modification du règlement

La Fondation se réserve la possibilité de modifier le présent règlement en cas de besoin, à prendre toutes décisions qu’il pourrait estimer utiles pour l’application et l’interprétation du règlement.
Toutes modifications, substantielles ou non, au présent règlement peuvent éventuellement être apportées pendant le déroulement du concours, lesquelles seront alors portées à la connaissance des participants qui devront s’y soumettre en tant qu’annexes aux présentes.

Article 14. - Dispositions finales

Indépendamment du règlement actuel, aucune information relative à ce concours ne sera échangée, ni par écrit, ni par téléphone. Une copie écrite de ce règlement est remise à tout participant lors de son inscription.
Les participants s’engagent à respecter les termes du présent règlement et renoncent à tout recours à l’encontre de la Fondation. La participation au concours vaut acceptation complète du présent règlement.

Article 15.- Loi applicable et juridictions compétentes

Tout différend, désaccord ou litige découlant des présentes sera soumis aux lois belges. Les recours judiciaire seront portés devant les Cours et Tribunaux compétents de Bruxelles.

[1Jacques Salomé, L’enfant Bouddha,illustrations de Cosey, Albin Michel, 28 Oct 1993

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?