Janvier 2019, trois nouveaux nonagénaires ! (au moins)

17 janvier 2019 0 commentaire

Vous ne pouvez plus l’ignorer, le mois de janvier 1929 a été marqué par la naissance de Tintin (et Milou) dans les pages du Petit Vingtième. Mais il n’est pas le seul héros dessiné à avoir choisi de même mois pour se présenter à ses premiers lecteurs…

Janvier 2019, trois nouveaux nonagénaires ! (au moins)

En effet c’est le 17 janvier de ce même mois qu’un marin borgne déboulait dans la série de strips Thimble Theatre orchestrée par Elsie Cristal Sieger et diffusée depuis 1919 dans des dizaines de quotidiens américains par le King Features Syndicate. Un des héros du strip, Castor oil déambule sur un quai et s’adresse à l’homme aux avant-bras disproportionnés : « Hey there, are you a sailor ? » « ‘Ja think I’m a cow-boy ? » « O.K. You’re hired  ».

17 janvier 2017 - Popeye pa E.C. Segar © King Features Syndicate

Pour sa première apparition Popeye le Marin est embauché dans cette troupe de comédie burlesque. En quelques semaines, il vole la vedette de ses comparses. Le personnage grandit en popularité et deviendra également une star du dessin animé grâce aux frères Fleischer dès 1933.

Sa publication sous forme de comic strips quotidiens s’arrête en 1992, mais reste ininterrompue à ce jour en planches dominicales, aujourd’hui réalisées par Hy Eisman.

Popeye aujourd’hui par Hi Eisman (extrait de planche hebdomadaire) - © King Features Syndicate

Sous d’autres latitudes, aux Philippines, le 11 janvier 1929, le dessinateur Tony Velazquez (1910-1997) et l’écrivain Romualdo Ramos publient dans l’hebdomadaire Lywayway, la première page de Kenkoy, premier héros de la bande dessinée philippine. Et à ce jour encore, l’un des plus populaires.

Lorsque Romualdo Ramos décède en 1932, Tony Velazquez poursuit seul les mésaventures de ce fanfaron qui évoque les pitreries d’un Fantasio. Kenkoy est un homme vantard qui aime s’exprimer dans un tagalog (la langue parlée dans le région de Manille) truffé d’anglicismes. À l’instar de Lagaffe ou Bidochon, Kenkoy est maintenant un nom commun employé dans plusieurs îles de l’archipel philippin.

Kenkoy par Tony Velazquez (années 30)

Reste à s’interroger sur le brusque dynamisme qui affecta toute la planète en cet an neuf 1929. D’autant plus que toute la période fut propice à l’apparition d’icônes dessinées, Mickey Mouse en novembre 1928, l’indien argentin Patoruzu en octobre 1928 en Argentine, Buck Rogers en pulps en août 1928, puis en comics strips le 7 janvier 1929,…

Le premier strip de Buck Rogers par Phillip Nowlan et Richard Calkins publié le 7 janvier 1929 et adapté d’une nouvelle de 1928

Contexte socio-économique propice ou configuration stellaire exceptionnelle ? Aux historiens d’éclairer à nouveau les classiques !

Laurent Mélikian

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?