Actualité

Japan Expo 2014 - Des illustrations ambassadrices de la reconstruction de Fukushima

5 juillet 2014 3 Commentaires
🛒 Acheter

Depuis plusieurs années, des stands culturels viennent à Japan Expo dans le but de promouvoir les traditions de l’archipel. Ces quelques années à côtoyer le public du festival leur auront appris que, si celui-ci peut s’intéresser à la culture traditionnelle nippone, cela passe avant tout par le biais du manga et du dessin.

Japan Expo 2014 - Des illustrations ambassadrices de la reconstruction de Fukushima

Fort de ce constat, la région de Fukushima a importé une exposition intitulée Mushae (peinture de guerrier en japonais), composée de 50 illustrations crées pour la promotion d’un des événements folkloriques-phare des environs de Fukushima : le festival équestre de Sôma (Sôma Nomaoi).

Ce dernier articule courses de samouraïs, avec et sans armures, processions dans la ville, jeux équestres et cérémonies religieuses. Un festival qui, depuis quelque mille ans continue à célébrer les divinités Shinto, malgré les années et les colères du climat japonais.

Depuis la catastrophe de 2011, le festival - qui avait alors était partiellement annulé- est devenu l’un des moteurs de la renaissance de la région. Le projet Mushae y est né et a déjà voyagé dans plusieurs musées du Japon.

Fukushima expose aussi les fruits du projet Okyagari-Koboshi : de petites poupées culbuto traditionnelles décorées par différentes personnalités dans le but de promouvoir le renouveau de la région dont elle sont originaires. Les visiteurs sont également invités au cours d’ateliers à décorer leurs propres figurines.

Ces poupée sont devenues le symbole de la persévérance des habitants de Fukushima à se relever de la catastrophe. Depuis mars 2011, ils continuent à lutter contre la radioactivité au sein même de la centrale, tout en tentant de reconstruire leur région meurtrie.

Ces initiatives montrent à quel point l’illustration et le manga sont des éléments cardinaux de la culture japonaises, véritables outils de promotions, nationale et internationale, à l’usage d’une région entière, un pont entre modernité et tradition.

VJ (photos également)


Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
3 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD