Japan Expo 2014 – L’exposition Hatsune Miku

4 juillet 2014 0 commentaire

Parmi les expositions présentées à Japan Expo, celle consacrée à Hatsune Miku, la « chanteuse virtuelle », constitue certainement l’une des plus intrigantes pour le néophyte.

Japan Expo 2014 – L'exposition Hatsune Miku

À la base, il y a Vocaloïd, un logiciel de synthèse vocale qui permet de créer ses propres chansons. Chaque version est fournie avec une banque de voix spécifiques, personnifiées par un personnage.

Hatsune Miku fut la deuxième Vocaloid de deuxième génération, créée en 2007. Sa popularité explosa grâce aux sites de partage de vidéo dont le succès coïncida avec sa sortie.

De nombreux apprentis compositeurs utilisèrent Hatsune Miku pour interpréter leurs chansons – l’un des plus connus est ryo, du groupe Supercell, qui l’utilisa à ses débuts car il ne connaissait pas de chanteuse et utilisa à sa place cette voix électronique. Pourquoi faire copliqué quand on peut faire simple ?...

Une Hatsune Miku grandeur nature créée par l’illustrateur iXima

Il est à préciser que Vocaloid n’a pas débuté en 2007 avec Hatsune Miku, malgré ce que la présentation de l’exposition peut laisser entendre, mais quelques années auparavant, en 2004. En effet l’aura et l’impact de Miku fut telle qu’elle eut tendance à éclipser ses prédécesseurs, mais également ses successeurs.

Dans tous les cas, Hatsune Miku est aujourd’hui un phénomène de société et une icône de la Jpop dont l’imagerie est reprise par d’innombrables créateurs.

Il n’y a d’ailleurs qu’à voir à Japan Expo le très grand nombre de Cosplay de Miku pour saisir l’importance actuelle de sa popularité.

Miku entourée d’autres camarades Vocaloids

À ce titre, Japan Expo propose cette année une diffusion de The End, l’Opéra "Contemporain Expérimental" de Keiichiro Shibuya, qui utilise Hatsune Miku pour jouer le rôle-titre de son histoire, très personnelle, sur la vie et la mort.

The End avait été joué en France, à Paris, au théâtre du Châtelet l’an dernier. Les curieux ont droit à une séance de rattrapage sur France 4, aujourd’hui samedi 5 juillet à 23h15.

Hatsune Miku, une icone aujourd’hui incontournable !

GB (photos également)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?