Japan Expo 2014 - La conférence de Yoshiyuki Itô

4 juillet 2014 0 commentaire

Animateur et character designer depuis plus de vingt ans, membre du studio Bones, Yoshiyuki Itô a pu revenir sur certains points de sa carrière face à un public de fans un peu affecté par un important problème technique qui entacha la conférence.

En effet, un diaporama avait été préparé –a priori des layouts et des croquis- pour que Yoshiyuki Itô présente et explique avec précision son travail, à l’aide d’exemples très concrets. Malheureusement, l’écran géant ne put jamais fonctionner correctement et cette partie du programme fut annulé.

Japan Expo 2014 - La conférence de Yoshiyuki Itô

Il fallut se contenter des traditionnels retours sur son parcours et sa carrière, même si cela se révéla court et rapide. En effet, pour compenser les insuffisances de l’organisation, le fameux character designer s’attela à son dessin tout en répondant en même temps aux questions du public.

Il fut question évidemment de Fullmetal Alchemist, la première adaptation qui le fit connaître et pour lequel il expliqua qu’il fut l’initiateur du projet au sein du studo Bones.

Néanmoins le point d’orgue de la rencontre fut Space ☆ Dandy, dont l’un des personnages monta sur scène afin que Yoshiyuki Itô le dessine : il s’agissait de Meow, dont le fameux couvre-chef fut porté par notre invité et ses interviewers !

Meow servant de modèle à la séance de dessin

Répondant à une des questions posées, Yoshiyuki Itô brisa le mythe du mangaka acharné au travail en révélant qu’il dormait en général sept heures par nuit, qu’il fasait avec le temps de moins en moins de nuits blanches. Nous en étions heureux pour lui !

À noter également, un moment fort sympathique : un appel en direct à Masahiko Minami, qui se trouvait aux États-Unis à l’occasion d’Anime Expo [1] et qui désirait tout de même partager quelques mots avec le public français de Japan Expo !

coup de fil en direct à Masahiko Minami !

Concernant Space ☆ Dandy, Yoshiyuki Itô nous assura que la seconde saison serait plus folle encore que la première et que le dernier épisode devrait expliquer certaines choses inédites sur cet univers un brin dérangé !

GB (photos également)

[1Anime Expo se tient du 3 au 6 juillet, à Los Angeles, et Masahiko Minami est l’un de ses invités

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?