Japan Expo 2014 – La passion des figurines

10 juillet 2014 0 commentaire

À la Japan Expo, chacun a ses habitudes et ses rituels. Parmi les éléments incontournables qui rythment les déambulations parmi les stands et les exposants, les figurines apparaissent comme l’un des sujets toujours très attendus et débattus. Qu’est-ce qui sera proposé cette année ? À quel prix et à quelle qualité ?

Tous les goûts et les tendances sont présents : de la figurine de jeune fille purement otaku, à celle du héros de jeu vidéo, en passant évidemment par le personnage d’animé ou de manga -mais également toutes les tailles et les prix, de la minuscule qui tient dans la main à l’immense avec laquelle le visiteur sera encombré toute la journée !

Cette année encore, le stand de Good Smile Company, société japonaise spécialisée en figurine en PVC, a fait carton plein : toutes leurs figurines exclusives sont parties seulement une heure après l’ouverture du mercredi ! Autant dire qu’à partir de jeudi, il ne restait que des miettes pour le malheureux visiteur qui espérait trouver son bonheur chez eux !

Japan Expo 2014 – La passion des figurines
Hatsune Miku, la célèbre idole virtuelle, l’une des stars du stand Good Smile Company

Fidèle à sa volonté de promouvoir la passion des figurines, ce stand proposait également deux conférences avec la présence de deux managers, Kahotan et Akane, qui travaillent au développement de leurs produits.

Saint Seiya, alias les Chevaliers du Zodiaque, une valeur sûre...

Autres stands importants, celui de Square Enix avec ses figurines articulées tirées de leurs licences qui ont toujours un joli succès, et un nouveau venu, @Anime, nouveau label fondé par Cédric Littardi (le fondateur de Kazé, entretemps racheté par Viz Europe), qui proposait des figurines issues de licences d’animés populaires : (Sailor Moon, Saint Seiya, One Piece, etc.).

... tout comme Dragon Ball, toujours incontournable

On n’oubliera pas les nombreux stands de boutique, disséminés ici et là, qui proposent elles-aussi des étagères pleines de personnages en 3D... mais à l’origine pour certaines douteuses, au vu de leur qualité... Malheureusement lors d’un événement de la taille de Japan Expo, la question de la contrefaçon reste prégnante en dépit des actions de prévention et des avertissements opérées par les organisateurs.

GB

(photos également)

One Piece, dont la présence en figurines devient de plus en plus importante au fil des années, à l’image du succès du manga publié par Glénat.
Les créations de Gô Nagai, comme Goldorak, sont présentes elles-aussi malgré leur grand âge !
Shigeru Miyamoto a annulé sa venue à l’édition 2014, mais il était présent tout de même à travers son héros, Mario !

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?