Actualité

Japan Expo 2015 : "Poison City" de Tetsuya Tsutsui devient le 9e Prix Asie de la Critique ACBD

5 juillet 2015 2 Commentaires
🛒 Acheter

Chaque année depuis 9 ans, l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) remet son "Prix Asie" à l’occasion de Japan Expo. Il distingue une bande dessinée asiatique remarquable parue en français entre juillet 2014 et juin 2015.

Cette année, il revient à Poison City de Tetsuya Tsutsui publié aux éditions Ki-oon.
"Le premier tome de Manhole [conçu Tetsuya Tsutsui] par fût censuré à Nagasaki en 2013 au motif que ce manga était susceptible d’inciter les jeunes à la cruauté et à la violence, écrivait Marc Vandermeer sur ActuaBD en février dernier. Cet incident a provoqué une conséquence dramatique pour l’auteur et ses fans, car l’ouvrage a été retiré des ventes au niveau du département. Sur les 210 pages que compte le 1er tome de Manhole, 27 ont été marquées comme nuisibles par un comité constitué de 39 personnes. Précisons que ni le thème de l’ouvrage, ni le titre n’étaient en cause, seul le dessin semble être critiqué... Ce jugement a uniquement été constitué sur la base d’un visuel, attitude aberrante à une époque où certaines œuvres poussent le bouchon de la violence et de la décadence bien plus loin que l’auteur, lequel continue son combat pour réintégrer son titre à Nagasaki, et c’est ce fil conducteur que l’on retrouve dans Poison City."

Il écrivait ces lignes au lendemain du massacre de la rédaction de Charlie Hebdo qui remit la question de la liberté d’expression au cœur de l’actualité. On comprend que l’Association des critiques ait été séduite par ce titre dont l’esprit n’est pas spécialement représentatif de la production actuelle de mangas en France mais qui a le mérite de distinguer un titre avec un sujet atypique. Mais n’est pas là précisément le rôle de la critique ?

DP

Japan Expo 2015 : "Poison City" de Tetsuya Tsutsui devient le 9e Prix Asie de la Critique ACBD
Ahmed Agne, l’un des patrons des éditions Ki-Oon, peut être fier du prix remporté par "Poison City" de Tetsuya Tsutsui.
Photo : Aurélien Pigeat

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD