Japan Expo 2019 - Choses vues #4 : Puroresu - Manga et Franco-Belge s’affontent sur le ring

5 juillet 2019 0 commentaire

Les quadras, ou quasi quadras s’en souviennent : un dessin animé célébrait une vision burlesque et déjantée du catch au tournant des années 1990 dans le Club Dorothée : Muscleman. Si l’on retient souvent la polémique qui accompagna la diffusion de la série, un personnage de la série arborant un symbole nazi, on sait moins que le manga d’où fut tirée cette adaptation fut l’un des grands succès du Jump dans les années 1980. Kinnikuman, de son vrai nom, inventé par le tandem Yudetamago, construisit donc un imaginaire drôle et décalé associé à la forme particulière du catch japonais, le puroresu (’"professionnal wresling", prononcé à la japonaise).

Japan Expo 2019 - Choses vues #4 : Puroresu - Manga et Franco-Belge s'affontent sur le ring

C’est donc assez naturellement que l’on retrouve cette pratique particulière, liée à la réception de la culture japonaise en France, dans les animations de Japan Expo. Et cette année, initiation et démonstration de puroresu se déroulent sur un ring en plein air dans une atmosphère festive et enthousiaste. D’autant que le combat auquel nous avons assisté avait, a priori, tout du gag.

Il mettait au prise un champion de catch bien de chez nous, Mike D Vecchio, surnommé le "Belgian War Machine", quelque chose comme 130kg, à une Japonaise, Hibiscus Mi, la moitié du poids du premier, trois fois moins large des épaules et 4 têtes de moins, au moins. Et pendant un peu plus de 8mn, ces deux athlètes, qui n’ont pas manqué de nous évoquer la rivalité entre la BD franco-belge et le manga, se sont livrés à un combat autant spectacle que spectaculaire. Et voici, après les photos, un court extrait de moins d’une minute pour vous prouver que Hibiscus Mi a su faire montre de répondant !

Photo © Manon Dias Santos
Photo © Manon Dias Santos
Photo © Manon Dias Santos
Photo © Manon Dias Santos

AP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?