Japan Expo 2019 - Choses vues #6 : le Ballet Dragon Quest pour la première fois en France

5 juillet 2019 0 commentaire

Jeudi matin, en ouverture de la scène Ichigo, gigantesque halle destinée aux grands concerts et spectacles, les visiteurs de Japan Expo ont eu la chance de découvrir un show aussi inattendu que sympathique. En 1995, la troupe de ballet tokyoïte Star Dancers Ballet innove radicalement en proposant le premier ballet mêlant jeu vidéo et danse classique. Une troupe qui se produit pour la première fois en France à l’occasion des 20 ans de Japan Expo.

Si Dragon Quest constitue une série vidéoludique culte au Japon (il faudra attendre les années 2000 et le 8e opus de la saga pour la découvrir, hors version originale, en France), elle s’est imposée chez nous d’abord via une de ses adaptations, en manga et en dessin animé : Fly, rebaptisé plus tard La Quête de Daï. D’autres séries manga dédiées à l’univers virent le jour, comme Emblem of Roto de Kamui Fujiwara que nous avions rencontré en 2014.

Japan Expo 2019 - Choses vues #6 : le Ballet Dragon Quest pour la première fois en France
©ARMOR PROJECT/BIRD STUDIO/SQUARE ENIX All Rights Reserved.
La scène, vue de loin, au moment du cabaret

Passée la surprise de la situation (un ballet classique, sur un jeu vidéo, un matin, dans un hangar...), force est de constater que la machine, bien huilée, produit son effet. Cela est d’abord dû aux musiques de la saga, immédiatement reconnues, qui plongent le spectateur dans l’ambiance des jeux vidéos. Et si le spectacle dégage une aura indéniablement un peu kitsch, entre costumes et poses des danseurs, les effets visuels, riches et variés, façonnent un ensemble plus que convaincant. Les figures de certains monstres, composées par plusieurs danseurs, nous ont semblé particulièrement réussies et le passage dans le cabaret fut vraiment drôle.

Pour les visiteurs qui auraient manqué le spectacle, un rattrapage est prévu samedi 6 juillet, à 19h, en lien avec la finale de l’ECG, la compétition européenne de Cosplay, qui se déroulera juste avant pour une délibération aussitôt le spectacle fini. La bande annonce japonaise devrait vous donner une idée plus précise de ce ballet.

AP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?